5 minute English : A ou AN, ne fais plus l’erreur

A ou AN

A et AN s’emploient devant un nom ou un adjectif et signifient “UN” ou “UNE”.

Tu as sûrement retenu que “A” s’emploie devant une consonne et “AN” devant une voyelle. Pas tout à fait. “A” s’emploie devant un son consonne et “AN” devant un son voyelle.

Concrètement :

En français, tu as 20 consommes (B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, X et Z) et 6 voyelles (A, E, I, O, U et Y).

Dès que tu vois une consonne, tu mets “A” et dès que tu vois une voyelle, tu mets “AN” SAUF pour H, U et Y :

  • H est une consonne donc “A”. Mais il ne se prononce pas dans certains mots, on met donc “AN” pour ces mots. Les plus courants sont : HOUR (heure), HONEST (honnête), HONOUR (UK2) ou HONOR (US3) (honneur), et HEIR (héritier). Et tous les mots dérivés de ces 4 là (ex. : honestly (honnêtement), honesty (honnêteté), etc.). Retiens les 4 mots de base où tu mets “AN” et apprends à les reconnaître dans leurs dérivés.
  • Y est un son consonne en anglais donc “A”. Ce son correspond au son /j/ en phonétique comme dans le mot “yeux” en français.
  • U se prononce parfois comme un son consonne (ex. : a university), parfois comme un son voyelle (ex. : an umbrella). Lorsque c’est un son consonne, il se prononce comme le y dans “yeux”. Il n’y a pas vraiment de trucs pour savoir comme se prononce le u, tu peux soit regarder dans un dictionnaire et si tu vois /j/ en phonétique, tu mets “A”. Sinon, tu mets “AN”. Ou alors tu écoutes et si le son se prononce comme dans “yeux”, tu mets “A”. Sinon, tu mets “AN”.

Astuce + : Les mêmes règles s’appliquent pour la prononciation du “The”. Tu le prononces comme un “e” à la fin devant un son consonne et comme un “i” à la fin devant un son voyelle. Mais son orthographe ne change jamais.

  1. Les 5 minute English t’explique une règle de grammaire le plus simplement et rapidement possible.
  2. UK : United Kingdom, cela signifie que cet orthographe est celui du Royaume-Uni. Tu le verras souvent dans un dictionnaire
  3. US : United States, cela signifie que cet orthographe est celui des Etats-Unis. Tu le verras souvent dans un dictionnaire
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu