5 minute English : Deux MOOCSs sur l’anglais

Les MOOCs qu’est-ce que c’est ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne ouverte à tous. Il en existe sur presque tous les sujets (scientifiques, historiques, sociales, linguistiques, etc.). Ils sont le plus souvent dispensés par des universités ou des écoles françaises ou étrangères. Tu peux donc te vanter après ton MOOC d’avoir suivi une formation d’Harvard ou du MIT… Ce sont des formations le plus souvent gratuites, et elles peuvent même être validées par un diplôme à la fin (parfois payant). Pour valider ton diplôme, tu dois passer des tests qui attestent de ta compréhension de la formation. Tous les MOOCS ne sont pas en français mais les sous-titrages sont parfois disponibles et ce peut être de toute façon un bon moyen pour toi de pratiquer une langue !

Deux MOOCs pour s’améliorer en anglais

Aujourd’hui, je voudrais te présenter deux MOOCS pour l’apprentissage de l’anglais auxquels je me suis inscrite, tous les deux sur la plateforme francophone Fun-MOOC (https://www.fun-mooc.fr/) :

  • Unlock your English (en cours, inscription possible jusqu’au 20 octobre 2019) :

Cette formation s’adresse à des personnes qui pratiquent déjà l’anglais (niveau B2 minimum). Elle est réalisée par l’Institut Mines-Télécom. Elle s’adresse à des gens qui doivent ou veulent travailler oralement en langue anglaise. Elle permet donc de s’améliorer à l’oral pour pouvoir s’exprimer efficacement en anglais dans un contexte professionnel. Il faut compter environ 4h/semaine pendant 5 semaines.

Mon avis : La formation est bien structurée, claire, simple mais efficace. Je recommande !

  • Spice up your English (début du cours le 21 octobre 2019, inscription possible jusqu’au 8 décembre 2019) :

Cette formation d’adresse à des débutants en anglais. Elle est réalisée par l’université libre de Bruxelles. Elle dure environ 9 semaines et il faut compter environ 4 à 12h/semaine. A l’issu du MOOC, tu seras capable d’apprendre une langue efficacement, de développer tes stratégies personnelles d’apprentissage, d’écouter et lire des textes pour en comprendre le sens général, d’identifier les outils qui correspondent le mieux à ton apprentissage, etc.

Mon avis : La formation n’a pas encore commencé mais le programme me motive d’avance !

Tu as raté ces formations ? Pas de panique, d’autres sessions peuvent s’ouvrir au cours de l’année. Reste connecté…

As-tu déjà testé des MOOCs en langue ou dans un autre domaine ? Donne-moi ton avis en commentaire. See you soon.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu