5 Minuten Deutsch : 3 podcasts pour les débutants en allemand

Si tu veux savoir, pourquoi j’apprends l’allemand, c’est par là. 
Voici trois podcasts pour les débutants en allemand :

Deutsch – warum nicht? (Niveau 1) : Un podcast de la Deutsche Welle

Ce podcast raconte l’histoire de différents personnages à l’intérieur d’un hôtel. Les dialogues sont progressifs et le vocabulaire très simple au départ. Le narrateur raconte l’histoire en français ce qui permet de bien suivre tout en rentrant progressivement dans l’histoire et la langue. Les épisodes sont courts. Seul bémol, il y a beaucoup de français par rapport à l’allemand ce qui ne permet pas une totale immersion. Mais c’est idéal pour les débutants. La Deutsche Welle a également créé d’autres épisodes pour des niveaux plus élevés.

Mon conseil : à tester. Si tu accroches avec l’histoire, continue.

Langsam gesprochene Nachrichten : Un autre podcast de la Deutsche Welle

Ce podcast m’a été conseillé par mon tuteur allemand sur Italki. S’il est tout en allemand, les épisodes sont assez courts (moins de 10min) et permettent une totale immersion. La diction est claire (comme celle d’un présentateur télé) et assez lente. Ils parlent de l’actualité. Ne t’arrête pas même si tu ne comprends rien. Ce podcast n’est pas pour les débutants mais permet “d’entraîner” ton oreille à la langue et si tu comprends quelques mots ou quelques phrases, c’est du bonus !

Mon conseil : à écouter au calme, en cherchant à comprendre quelques mots ou phrases et se laisser “bercer” par le rythme, la mélodie et la prononciation de l’allemand pour parfaire son oreille.

Allemand – A1 – Audio Lingua : Un podcast de l’académie de Versailles

Ce podcast est un peu répétitif à mon goût pour le niveau A1. Des gens de différentes régions se présentent. Donc on retrouve les mêmes phrases, les mêmes expressions, tout au long des épisodes. Intéressant quand on apprend les phrases de présentation (“Ich heisss…” “Mein Vorname ist…”). Juste pour se faire l’oreille et essayer de comprendre qui sont les gens, leur nom, leur ville, leurs passions, etc. Cela dit, il est très rapide à écouter et permet de s’entraîner en écoutant de vrais natifs. Ce podcast existe pour d’autres niveaux.

Mon conseil : à écouter très rapidement avant de passer à d’autres podcasts et au tout début de l’apprentissage.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu