7 raisons pour l’apprentissage d’une langue

“Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.” Georg Wilhelm Friedrich Hegel

“C’est sympa l’anglais mais pourquoi je m’embêterai à apprendre la langue puisque tous les films et séries sont doublés ou sous-titrés…” “Franchement, l’allemand, en dehors de l’Allemagne, personne ne le parle. Ouais; ok, il y a l’Autriche aussi. Oui, et la Suisse mais bon…” “Dans tous les pays, ils parlent anglais. Je me débrouille en anglais, je ne vais pas apprendre le portugais si je vais au Brésil”

Si tu as déjà voyagé, tu as déjà dû te rendre compte que, non, tout le monde ne parle pas anglais et encore moins français ! Et qu’un film en VO n’a vraiment rien à voir avec sa version française…

Il y a de nombreuses raisons pour te motiver à apprendre une langue. En voilà sept :

Apprendre une langue c’est…
…bon pour sa santé

Déjà, c’est bon pour le moral et la confiance en soi et rien que pour ça, ça vaut le coup d’apprendre une langue, non ? Mais c’est aussi bon pour la mémoire. Ça permet de développer sa concentration. Des études ont même montré que l’apprentissage des langues étrangères repoussaient la maladie d’Alzheimer ! Alors, on se fait du bien, on apprend une (ou plusieurs) langues.

…bon pour sa vie professionnelle ou pour ses études

Pour de plus en plus de postes, les langues sont nécessaires. L’anglais en premier lieu, mais la connaissance d’une autre langue peut te permettre de décrocher le poste de tes rêves et fait une sacré différence sur le marché du travail (à condition de la maitriser !). Parler une ou plusieurs langues permet d’augmenter sa valeur et d’élargir ses opportunités professionnelles. Cela permet même de pouvoir négocier un meilleur salaire… C’est également pratiquement indispensable pour travailler dans une entreprise internationale (tout dépend de ton poste, c’est vrai, mais plus tu vises “haut” et plus cela risque de t’être indispensable). C’est également nécessaire si tu souhaites travailler à l’étranger ou partir faire un VIE.

Grâce aux langues, tu peux également en profiter pour faire des stages à l’étranger pendant tes études (il te faudra donc connaitre au minimum l’anglais ou la langue du pays que tu vises) et c’est toujours bon sur un CV !

…bon pour sa vie sociale

Parler une langue étrangère te permet de développer ta vie sociale, de rencontrer de nouvelles personnes, de partir à la découverte de nouvelles cultures. Et pourquoi pas même trouver l’amour ! Parler la langue de ton ou ta chéri(e) te sera donc par la suite très utile pour communiquer avec ta belle-famille.

…bon pour approfondir ses connaissances quelque soit le domaine

Lorsque tu comprends une langue, tu as accès à de nouvelles ressources. Tu peux en apprendre plus sur tes passions en ciblant des livres et des vidéos qui ne sont pas en français. Tu peux regarder des films directement dans la langue originale (et crois-moi, ça n’a absolument rien à voir avec la version française…). Tous les livres, sites internet, vidéos, chansons, etc. ne sont pas sous-titrés mais pour toi, aucun problème, tu parles la langue ! Quand tu comprends les chansons que tu entends à la radio, tu ne vois plus la chanson de la même façon.

…bon pour avoir la vie de ses rêves

Grâce à l’apprentissage d’une langue, tu peux voyager pour quelques jours, quelques semaines ou même partir vivre à l’étranger. Commander à manger, réserver un hôtel, te faire des amis, visiter, rien ne t’arrête. Communiquer avec les locaux pourra même te permettre de sortir des coins touristiques et de vivre des expériences inoubliables (tout le monde connait plus ou moins Thanksgiving mais le vivre dans une famille américaine, ça n’a quand même rien à voir!). Tu auras également une meilleure compréhension du monde qui t’entoure (si, si, on a souvent peur de ce qu’on ne connait pas. Apprendre une langue, c’est découvrir une autre culture et parfois, ne plus en avoir peur…). Tu t’adapteras plus facilement aux changements, aux situations et aux gens. Tu gagneras en indépendance car tu acquerras l’autonomie. Penser dans une autre langue permet également de prendre de meilleures décisions !

…la possibilité de retrouver ses racines et de sauver une langue

Tu es d’origine étrangère ? Si tu n’as pas eu la chance d’apprendre la langue de tes parents, grands-parents dans ton enfance, tu peux toujours l’apprendre plus tard. Retrouver ta famille et communiquer avec elle. Tu peux également contribuer à la sauvegarde d’une langue. Dans le monde, une langue disparait tous les 15 jours. C’est toute une culture, toute une façon de penser qui disparait…

…juste un plaisir !

Choisis une langue qui te plait, une culture que tu veux découvrir et prends du plaisir !

Si tu aimes cet article, commente, like, partage et abonne toi. See you soon !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu