8 podcasts pour améliorer ton anglais

6 Comments

Podcast anglais

J’adore les podcasts. J’en écoute souvent et dans toutes les langues. D’abord, pour en apprendre plus sur différents sujets ou j’écoute des interviews d’experts ou de personnes qui peuvent être source d’inspiration pour moi. J’aime tellement les podcasts que j’ai créé le mien que tu peux écouter sur toutes les plateformes en ligne.
J’en écoute aussi pour m’améliorer en langues étrangères. Si j’ai besoin de renforcer une langue ou d’en apprendre une autre, j’écoute un podcast. L’avantage est que je peux les écouter partout, dans ma voiture en allant au travail, en cuisinant ou en faisant du sport, en faisant le ménage ou en pliant le linge (ce qui rend ces activités un peu moins barbantes… 🙂 ).
Je t’ai déjà parlé de l’importance d’écouter une langue. Les podcasts sont un moyen efficace de renforcer ta compréhension orale, que ce soit en écoute active ou en écoute passive. Par contre, contrairement aux vidéos, séries ou films, tu n’as pas les images pour t’aider et rarement les sous-titres ce qui peut-être un peu plus dur si tu es débutant. Voici 8 podcasts pour améliorer ton anglais, que tu peux écouter quel que soit ton niveau :

LIRE  Pourquoi est-il plus facile d’apprendre des langues de la même famille ?

Niveau débutant :

Spotlight English

Les sujets sont très variés et la locution des animateurs est très lente pour faciliter la compréhension. Les épisodes durent une quinzaine de minutes chacun, et sont parfaits pour pratiquer ta compréhension orale ! Par contre, la publication des épisodes est assez aléatoire mais tu as déjà plus de 400 épisodes en ligne, de quoi pouvoir pratiquer tous les jours pendant plus d’un an ! Les scripts des épisodes sont disponibles sur leur site.

VOA (Voice of America Learning English Podcast)

Un peu plus connu et avec une élocution un peu plus rapide que Spotlight English mais tout de même assez lente et claire. On est plutôt sur un accent américain dans ce podcast. Les sujets sont également très variés, avec une publication journalière. Les épisodes durent environ 30 minutes. Par contre, je n’ai pas vu le script des épisodes. Tu peux faire un tour sur leur site qui contient beaucoup de ressources pour les niveaux débutants, intermédiaires et avancés.

Coffee Break English

Les épisodes durent entre 10 ou 15 minutes, ce qui est largement suffisant quand on est débutant et permet d’écouter le même épisode plusieurs fois si besoin. Les sujets sont plus sur des points de grammaire ou de prononciation de langues (par exemple, comment prononcer « Tuesday » et « Thursday » ou choisir entre « How much » ou « how many »).
La prononciation est aussi adaptée au débutant avec une élocution claire et assez lente.

Attention cependant, si ces podcasts sont pour les débutants, ils seront quand même difficiles si tu ne parles pas un seul mot d’anglais. Il te faut quand même les bases dans la langue.

LIRE  Apprendre 4 langues en un an : le défi de Scott Young

Niveau intermédiaire

BBC Learning English – The English We Speak

2 ou 3 minutes pour écouter de l’anglais, idéal pour les gens pressés. Ce podcast se concentre sur une expression à chaque épisode. Les podcasters expliquent ce que signifie cette expression et donnent des exemples dans lesquels cette expression est utilisée. Intéressant pour élargir ton vocabulaire.

BBC 6 Minute English

Des podcasts de 6 min, parfaits si tu as peu de temps à consacrer à ton apprentissage car ils sont faciles à caser dans une journée. Plus de 200 épisodes sont actuellement disponibles et les sujets sont très variés, de quoi élargir ton vocabulaire !

StoryLearning d’Olly Richards

Mon préféré ! J’ai beaucoup écouté le podcast d’Olly Richards. Initialement, I will teach you a language est devenu StoryLearning. Olly Richards est polyglotte et enseigne sa méthode pour apprendre les langues. Dans son podcast, il donne beaucoup de conseils et interview de nombreuses personnes. Son anglais est assez clair. Idéal pour perfectionner son anglais tout en renforçant ses compétences sur l’apprentissage des langues !

N’importe quel podcast en anglais dont le sujet te passionne

Si tu as un niveau intermédiaire et que ton but est de renforcer ton anglais, notamment sur certains sujets alors tu as le niveau pour. Au début, ça va peut-être te paraître un peu dur mais au fur et à mesure ton oreille va s’habituer. Et si le sujet te passionne, tu vas plus facilement t’accrocher et rester motivé.

Pour tous les niveaux

La fabrique à polyglottes

Ce podcast n’est pas en anglais mais tu vas apprendre beaucoup sur l’apprentissage des langues en français ! Coralie donne ses conseils et réalise des interviews de polyglottes.

LIRE  40 faux-amis en espagnol

En conclusion, les podcasts représentent une ressource incroyable pour quiconque cherche à améliorer ses compétences linguistiques, notamment en anglais. Peu importe ton niveau ou tes objectifs, les podcasts sont une source inépuisable de contenu, accessible où que tu sois et à tout moment. Partage tes podcasts préférés dans les commentaires.

Si tu aimes cet article, commente, like, partage et abonne toi. See you soon !

À propos de l'auteur

Pauline

  • Merci pour ton article. Je trouve que les podcasts sont une excellente façon de reproduire l’immersion totale. Lorsqu’on est catapulté à l’étranger, on doit faire avec ce que l’on a pour comprendre et s’en sortir. C’est pareil avec les podcasts et surtout ils entraînent l’oreille des français pas très bons en compréhension orale de l’anglais.

  • Merci pour ton article. Les podcasts sont en effet un excellent moyen de se plonger dans la langue et d’améliorer sa compréhension orale. Je vais de ce pas en écouter un. Merci pour ces conseils.

  • Génial, cette idée des podcasts pour apprendre l’anglais. J’écoute souvent des vidéos YouTube sur le dvp personnel sur mes trajets en voiture pour les optimiser. Je n’avais pas pensé à l’anglais en podcast. Merci pour ces bonnes références. Etant assez mauvais en anglais, cela me donne une piste pratique pour m’améliorer !

  • J’ai l’habitude d’écouter des podcasts de différents sujets.
    C’est très pratique quand nous sommes en voiture mais également dans les salles d’attente ou pendant une balade.
    Merci pour les références en anglais.

  • L’article est une mine d’or pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur anglais de manière flexible et engageante. Pauline offre non seulement des ressources précieuses adaptées à différents niveaux d’apprentissage, mais inspire également par son propre engagement envers l’apprentissage des langues. Les recommandations sont judicieusement choisies et la passion de l’auteure pour les podcasts en tant qu’outil d’apprentissage transparaît à travers ses conseils pratiques. C’est encourageant de voir des lecteurs aussi enthousiastes partager leurs expériences et réflexions, créant ainsi une communauté d’apprenants motivés. Bravo à Pauline pour cet excellent guide et merci pour l’inspiration !

  • Merci Pauline, ton article tombe à pic. J’aimerai perfectionner mon anglais sans que ça me prenne trop de temps. Je vais tester le podcast d’Olly Richards que je ne connaissais pas.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >