Améliore ta compréhension écrite en… lisant (Partie 1)

Pour les plus pressés, un résumé se trouve à la fin de cet article.

Il n’y a pas de secret. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Cette expression s’applique bien à la lecture. Si tu es comme moi, tu as toujours un livre à portée de main. Je n’ai pas toujours été comme ça, loin de là. Mais c’est comme pour tout, on peut vite devenir accro. Je vais t’expliquer comment dans un prochain article mais d’abord…

Pourquoi lire en langue étrangère ?

Lire est bon pour la santé.

Des études ont montré que lire est bon pour la santé.
D’abord, lire réduit le stress. Il faut environ 6 minutes de lecture pour être dans un état d’apaisement. Il est observé une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque lors de la lecture. Notre esprit est occupé par la lecture, donc pendant un moment, les soucis s’envolent et les tensions dans nos muscles se relâchent et on est zeeennn.
Elle permet également d’améliorer sa mémoire et sa concentration. Elle aide donc à garder les neurones en bonne santé ! Le cerveau a besoin d’être stimulé au même titre que n’importe quel organe. La lecture l’aide donc à se renforcer et à lutter contre certaines maladies (comme Alzheimer).
Lire avant de dormir est même bénéfique pour le sommeil. En lisant tous les soirs, cela envoie un signe au cerveau pour lui dire qu’il est l’heure d’aller au lit. Attention cependant à la lecture sur tablettes, smartphones ou ordinateurs qui, à cause de la lumière bleue qu’ils renvoient, perturbent le sommeil.

La lecture permet également de développer son empathie. Comment ? Se mettre à la place des personnages dans une histoire permettrait de se mettre également plus facilement à la place des autres dans la “vraie vie”.
Lire permettrait même de vivre plus longtemps !

Lire permet l’acquisition de nouvelles connaissances

La lecture permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de se former, de s’évader, d’apprendre sur le sujet de ton choix. Dans les dictatures, qu’elles soient actuelles ou passées, le meilleur moyen de soumettre le peuple est de le priver de connaissances, d’éducation, notamment en… brûlant les livres ! Et tu peux lire partout, en achetant des livres papier, des livres numériques, des articles sur internet sur des sites comme medium ou dans des journaux ou magazines (disponibles en ligne ou en version papier). Tu peux donc choisir ce que tu veux apprendre.

Lire en langue étrangère (mais c’est aussi le cas pour ta langue maternelle) permet d’augmenter ton vocabulaire et de l’apprendre dans un contexte. Tu peux deviner le sens des mots en fonction du contexte. Et revoir ces mots au fil de tes lectures te permettra de les retenir plus facilement.

Lire améliore l’expression écrite (apprentissage des règles de grammaire et du vocabulaire naturellement).

Lire te permet d’apprendre naturellement les règles de grammaire et le vocabulaire dans son contexte et te permet de t’améliorer naturellement. As-tu déjà demandé à un étranger pourquoi il utilise telle expression ou telle tournure dans sa phrase ? Il pourra te répondre “C’est comme ça qu’on dit”. Mais ça n’explique pas pourquoi, il ne pourra pas te le dire car il a assimilé cette règle naturellement en parlant ou en lisant. Tu pourras apprendre naturellement l’écriture des mots en la voyant et la retenir plus facilement. Tu pourras voir les mêmes mots de vocabulaire dans différents contextes et retenir leur signification plus facilement. Attention, dans une langue étrangère comme dans ta langue maternelle, il faut faire attention à ses sources. Certains livres emploient des tournures grammaticales ou des mots qui ne sont plus d’actualité. Et sur certains forums ou médias, tu peux trouver des textes incorrects au niveau de la grammaire ou de l’orthographe. Il faut donc faire attention à ses sources.

Lire te permet d’être immergé dans une langue et de découvrir une autre culture

Tu n’as jamais été pris dans une histoire à tel point que plus rien n’existe autour ? Tu es dans une bulle, concentré sur ta lecture et rien ne peut venir te perturber ? Et bien, quelque soit la langue, tu peux vivre la même chose. Si tu choisis un livre avec un sujet ou une histoire qui t’intéresse, tu peux complément t’immerger. Et l’immersion c’est bon pour la progression dans une langue ! Tu vas faire des progrès rapidement et lire sera de plus en plus facile et tu y prendras de plus en plus de plaisir et tu auras envie de lire encore plus, de découvrir encore plus de choses… Et tu feras encore plus de progrès !

La lecture te permet de mieux comprendre un pays. Tu découvres sa culture à travers ses auteurs et tu la comprends mieux.

Mauvaise traduction ? Etre au plus près du sens de l’auteur comme film

Lire en version originale te permet aussi d’être au plus près du sens de l’auteur. Certaines expressions, propres à une langue, n’ont pas forcément d’équivalent en français et sont donc traduits au plus près du sens. Et comme pour les films ou séries, les phrases et les expressions sont francisées et peuvent perdre un peu de leur attrait. Cela dit, les traducteurs font un très bon (et difficile) travail. Mais pouvoir lire dans une autre langue que sa langue maternelle a quand même beaucoup de charme…


Résumé pour les pressés :
Pourquoi lire ?
C’est bon pour ta santé
Tu acquiers de nouvelles connaissances
Tu augmentes ton vocabulaire et assimiles la grammaire naturellement
Tu t’immerges dans la langue et tu découvres une autre culture
Tu es au plus près du sens de l’auteur


Si tu as aimé cet article, partage, like, abonne-toi. See you soon.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu