La technique Pomodoro

9 Comments

Minuteur

Tu as du mal à rester concentré sur une tâche ? Tu te laisses facilement distraire ? Tu veux améliorer ta productivité et ta concentration ? Je vais t’expliquer comment le faire grâce à cette technique simple : la technique Pomodoro ! Cette technique te permet de gérer ton temps en alternant les temps de travail et les temps de pause. Tu peux l’utiliser dans ton apprentissage des langues pour être plus efficace en un minimum de temps.

Origine de la technique Pomodoro

Minuteur tomate

Cette technique a été développée à la fin des années 80 par Francesco Cirillo. Le nom « Pomodoro » est un mot italien qui signifie « Tomate ». Il vient à l’origine du minuteur de cuisine en forme de tomate que Francesco Cirillo utilisait pour minuter son temps lorsqu’il était étudiant.

Principe de la technique Pomodoro

Cette technique est très simple à mettre en place et à utiliser.

Il suffit de travailler de façon continue pendant un temps donné (par exemple 25 minutes d’affilée) avant de faire une pause de quelques minutes (5 minutes). Les temps de travail sont appelés session. Au bout de 4 sessions, tu fais une pause plus longue de 15 minutes.

LIRE  Arrête la méthode des petits pas

La durée du temps de travail/temps de pause peut être variable. En général, tu trouveras 25min/5min, mais comme toute méthode, il faut l’adapter à toi. Certaines personnes peuvent enchaîner des sessions de 50min avec des pauses de 5min. D’autres personnes préféreront des sessions de 15 minutes. Je ne recommande pas de faire des sessions de moins de 15 minutes, car tu as toujours un temps de mise en route quand tu commences une activité et tu risques donc de te couper en pleine concentration ! Je ne recommande pas non plus de faire des sessions de plus d’une heure. Déjà, les fameux minuteurs de cuisine ne dépassent généralement pas les 60 minutes 😉 et surtout, le principe de cette méthode est de laisser à ton cerveau des temps de repos et de ne pas le surcharger.

Fais des tests et vois ce qui est le plus efficace pour toi. Ma philosophie c’est que c’est à la méthode de s’adapter à toi et non l’inverse !

Les avantages de la technique Pomodoro

La technique Pomodoro a de nombreux avantages.

Elle permet d’abord une meilleure gestion du temps et une meilleure productivité. Tu consacres plus ou moins 25 minutes à une seule tâche donc tu avances plus vite, car tu es focalisé sur une seule tâche. Tu ne t’éparpilles pas. Tu es aussi plus rapide à réaliser cette tâche puisque tu es 100% sur la tâche sans te préoccuper du reste.

Ensuite, elle permet d’améliorer ta concentration. Les premières fois, tu vas peut-être te laisser distraire pendant ta session. C’est normal. Ton cerveau n’a pas forcément l’habitude de se concentrer sur une seule tâche. Ramène-le toujours à la tâche que tu es en train de faire. Le cerveau est comme un muscle. Il a besoin d’entraînement et c’est grâce à cet entraînement qu’il va devenir plus performant comme un sportif lorsqu’il s’entraîne.

LIRE  J’ai testé “Speak from day one” : la méthode de Benny Lewis

Enfin, elle permet de réduire le stress. Les pauses sont bénéfiques pour le cerveau. Elles lui permettent de déconnecter et de se reposer.

Comment utiliser la technique Pomodoro pour ton apprentissage des langues

Fixe-toi une seule tâche

Par exemple, pour ton apprentissage des langues, tu peux choisir de réviser un point de grammaire particulier ou de travailler un texte sur Assimil ou LingQ ou encore de réviser tes flashcards (avec ou sans application).

Choisis une durée pour effectuer cette tâche

Par exemple, tu décides de réviser tes flashcards pendant 20 minutes ou de faire une session de travail sur la leçon 12 de la méthode pour apprendre le néerlandais d’Assimil (c’est précis) pendant 25 minutes.

Mets le minuteur sur la durée prévue et c’est parti

Maintenant, tu n’as plus qu’à faire la tâche prévue jusqu’à ce que le minuteur sonne ! C’est simple.

Fais une pause à la fin de ta première session

C’est le moment d’aller faire une pause. L’idéal est de te lever, et de marcher un peu. Tu peux en profiter pour aller te chercher à boire et s’il fait beau et que tu peux facilement le faire, aller prendre l’air dehors pendant 5 minutes. À la fin des 5 minutes, c’est reparti ! Tu peux choisir la même tâche ou en commencer une autre si tu as terminé la première. Après 4 sessions de travail, n’oublie pas de faire une pause plus grande.

Astuces bonus

La technique Pomodoro est très efficace, mais il faut déjà commencer une session. Pour pouvoir commencer, fixe-toi juste de réviser une flashcard ou juste de faire 5 minutes de session. Oui, je sais, j’ai dit plus haut que je ne recommandais pas de faire moins de 15 minutes de session. Mais normalement, une fois que tu as commencé, tu devrais aller plus loin et continuer ta session jusqu’à la durée prévue (20 ou 25 minutes par exemple). Le plus dur, c’est de commencer. Et si tu ne peux/ne veux pas continuer, alors félicite-toi. Tu as déjà fait 5 minutes !

LIRE  Les 20 mythes sur l’apprentissage des langues selon Benny Lewis (partie 1)

En conclusion, la technique Pomodoro comporte de nombreux avantages et elle est très facile à mettre en place. Le mieux pour savoir si elle te convient est de la tester et de voir le résultat. Mets-la en place sur quelques jours/semaines et vois comment ça se passe pour toi !

À propos de l'auteur

Pauline

  • Cette technique est très intéressante pour se concentrer.
    Mais pour y arriver j’utilise des écouteurs a réduction de bruit active et coupe toutes les notifications.
    Sinon ça ne dure pas longtemps.

  • 25 minutes et 5 minutes de pause sont en effet les durées recommandées par la méthode Pomodoro et ont fait leurs preuves, mais comme nous avons tous nos particularités personnelles, rien ne devrait nous empêcher d’expérimenter d’autres durées si nous en avons envie, même si cela doit nous confirmer que 25 minutes plus 5 est la formule qui fonctionne le mieux. Mais je pense qu’il est important de se donner le droit de jouer avec des variations personnelles, plutôt que de se conformer à une règle qui s’impose à tous dès le départ. Merci Pauline d’avoir mentionné cette technique utile pour gérer le temps de travail et d’apprentissage.

  • je ne connaissais pas la méthode Pomodoro, mais elle semble en effet très intéressante. Notre cerveau a besoin de pauses régulières pour être au top de sa forme, donc le rythme 25-5 me semble parfaitement adapté 🙂

  • J’avais déjà entendu parler de cette méthode. C’est bon d’avoir plus d’explications sur le sujet 🙂
    Je ne l’ai pas encore utilisée et je crois que je vais me lancer cette fois. Merci !

  • Excellent article ! Cette méthode est redoutable pour se débarrasser de la procrastination. Une session = un travail à accomplir. Top chrono. Merci pour cet article très instructif.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >