Tu te sens un peu débordé par tous les verbes irréguliers en anglais ? Tu as un mauvais souvenir de longues listes interminables à apprendre par cœur à l’école ? Tu ne comprends pas à quoi sert la fameuse « troisième colonne » (ni même la deuxième ou la première) ? Pas de panique ! On va simplifier tout ça.
Stratégie pour apprendre les verbes irréguliers :
Choisis ton combat
Il existe environ 300 verbes irréguliers en anglais. Mais la plupart ne sont pas ou peu utilisés en anglais. Pour savoir lesquels utiliser, lis et écoute et apprends ceux que tu rencontres. Ce sont ceux dont tu as besoin ! Inutile d’apprendre le verbe « to sweep » (balayer) si tu ne t’en sers jamais. De toute façon, le cerveau ne retient que de ce dont il se sert… Mais tu devras apprendre au moins les 3 verbes indispensables à mon sens : « to be » (être), « to have » (avoir) et « to do » (faire) !
N.B.: Si tu es débutant et que tu dois te concentrer sur un temps en anglais, alors focalise-toi sur le simple present qui représente presque 60% des temps utilisés en anglais.
Comprends à quoi ça va te servir
Cherche à quoi servent les verbes irréguliers et dans quel cas t’en servir et essaie de l’expliquer à quelqu’un quand tu as compris.
Les verbes sont souvent classés en 4 colonnes :
– la première colonne correspond à la base verbale du verbe, c’est-à-dire le verbe à l’infinitif ou encore le verbe non conjugué.
– la deuxième colonne correspond au prétérit du verbe, c’est-à-dire au verbe conjugué au passé. Pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé, le prétérit ou simple past est utilisé dans 70% des cas au passé. Si tu ne sais pas, tu mets celui-là. Tu as peu de chance de te tromper.
– la troisième colonne correspond au participe passé du verbe qui s’utilise (comme en français) pour tous les temps composés en anglais (tous ceux qui sont perfect) ou pour la forme passive (la souris est mangée par le chat).
– la quatrième colonne correspond à la traduction du verbe.
Classe les verbes irréguliers logiquement
Non, l’ordre alphabétique n’est pas le meilleur classement. Tu peux les classer par « type » pour les retenir plus facilement, comme les triplés (trois formes identiques comme cut – cut – cut : couper), les jumeaux (= deux formes identiques comme think – thought – thought : penser), …
Utilise les associations logiques
Pour retenir tes verbes plus facilement, utilise des associations logiques. Par exemple, cut me fait penser au bruit d’une poule (cot). J’imagine une poule coupant tout sur son passage avec son bec en faisant cot cot cot (cut – cut – cut : couper).
Si tu veux en savoir plus sur les verbes irréguliers et les temps en anglais et que tu veux enfin les maîtriser, télécharge mon ebook (lien ci-dessous).
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Merci pour ces conseils que je vais m’empresser d’appliquer pour enrichir mon vocabulaire.
La vision 80/20 pour les verbes irréguliers est géniale.
J’aurais apprécié avoir cela en cours plutôt que le bourrage de crane pour tous les apprendre -_-
Du coup, j’ai lâché l’affaire.
Très bonne idée les associations logiques : ) aussi le classement par type « les jumeaux » et « les triplés » je ne connaissais pas. Merci pour tes conseils.
Cet article sur l’apprentissage des verbes irréguliers en anglais est une véritable bouffée d’air frais pour tous ceux qui se sont un jour sentis submergés par cette tâche ardue. La stratégie de « choisir son combat » est non seulement pratique mais aussi très pertinente, car elle permet de se concentrer sur l’apprentissage des verbes les plus utiles au quotidien. L’accent mis sur l’importance des trois verbes fondamentaux « to be », « to have », et « to do » est extrêmement utile, car ils forment effectivement la base de la grammaire anglaise.
L’explication claire sur la signification et l’utilisation des quatre colonnes pour les verbes irréguliers, en particulier la distinction entre la base verbale, le prétérit, et le participe passé, rend le concept beaucoup plus accessible. Cela contribue à démystifier l’utilisation des temps en anglais, qui peut souvent sembler déroutante.
La suggestion de classer les verbes par « type » et d’utiliser des associations logiques pour les mémoriser est une méthode innovante et ludique. Cela rend l’apprentissage plus interactif et engageant, ce qui est crucial pour maintenir la motivation.
Enfin, la proposition de télécharger un ebook supplémentaire est une excellente ressource pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Cet article montre qu’avec les bonnes techniques, l’apprentissage de l’anglais peut être une expérience enrichissante et moins intimidante. Félicitations pour avoir partagé ces conseils pratiques et efficaces !
Très bonne idée pour l’apprentissage de ces verbes irréguliers ! Merci de l’article !
Bonjour,
J’ai apprécié cet article, car il est court et il va à l’essentiel. Je retiens le fait d’enseigner ce que l’on comprend, car cela s’applique à tout ce que l’on apprend.
Le problème est qu’il faille trouver quelqu’un à qui l’expliquer. Du coup, je pense que l’on peut essayer de se l’expliquer à soi-même en l’écrivant; voir pourquoi ne pas utiliser l’IA de façon intelligente pour cela.
Merci Pauline pour ces quelques astuces que je transmets immédiatement à mon fils qui est un peu fâché avec l’anglais.