Mon bilan pour l’apprentissage de l’allemand après 3 mois

Si tu me suis, tu sais que je m’étais lancé l’année dernière le défi d’atteindre un niveau courant en allemand en trois mois. Ça fait maintenant plusieurs mois alors on est en où ? Ai-je réussi mon défi ?

Alors l’allemand, où j’en suis ?

Je n’ai pas réussi à atteindre un niveau courant en allemand en trois mois. La ou plutôt les raisons ? Une période plutôt chargée personnellement que je n’avais pas prévue.

J’ai débuté l’allemand en mars 2020… Cette période a été marquante pour tout le monde car le début d’un confinement, et d’une période à part en France et dans le monde. Pour ma part, j’ai continué à travailler pendant cette période. Je n’ai donc pas eu plus de temps pour mon apprentissage. J’ai également décidé de ne pas commander sur internet et d’éviter les magasins donc je n’ai pas pu acheter la ressource principale que je comptais utiliser pour mon apprentissage de l’allemand : Assimil ! Donc j’ai déjà eu un peu de retard au démarrage.

A cela, j’ai changé de travail pendant cette période : nouveau boulot ET nouveau département ! Ce n’était pas prévu. Il a donc fallu organiser le déménagement, boucler les derniers dossiers au travail avant de partir et m’intégrer dans mon nouveau poste. Donc l’allemand n’a pas pu être ma priorité pendant ces mois-là.

Mais alors c’est un échec ?

Et bien non ! Déjà, l’échec n’existe que lorsque l’on abandonne. On n’oublie pas : « Soit je gagne, soit j’apprends ». J’ai donc beaucoup appris ! C’est une période qui nous aura appris beaucoup sur nous-mêmes notamment. Déjà appris à m’adapter, en permanence. J’ai surtout appris à lâcher prise, à faire de mon mieux. Ai-je arrêté mon apprentissage de l’allemand ? Non, c’était et c’est toujours mon objectif. J’ai juste revu la durée d’apprentissage que j’avais prévue à la hausse et j’ai repoussé mes autres objectifs linguistiques de quelques mois. Ai-je progressé pendant cette période ? Eh bien oui ! Je n’ai pas atteint le niveau que je m’étais fixée mais j’ai beaucoup progressé. J’ai même pu tenir une conversation en allemand avec un natif !

Mais alors c’est quoi la suite ?

Mon objectif étant toujours d’atteindre un niveau courant en allemand, je continue mon apprentissage. Et comme ici, c’est un laboratoire, je teste une nouvelle méthode pour mon apprentissage. Je t’en reparle très vite.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

La publication a un commentaire

  1. Palou

    Bonne continuation pour votre défi Pauline !
    Entre apprenants on se comprend car vous avez bien raison : l’échec du moment prépare la réussite de demain !!!

    Bon apprentissage, ne lâchez rien et tenez-nous au courant !!!

    Matthieu Rukmal P |Langues d’Ailleurs|

Laisser un commentaire