Mon histoire et mon défi

Bonjour,

Je m’appelle Pauline et je suis une toute jeune maman. J’ai un master en chimie, un doctorat en sciences de la terre mais ma vrai passion dans la vie, ce sont les langues !
Alors je me suis lancée un défi : celui de devenir hyperpolyglotte, c’est à dire de maîtriser au moins 6 langues différentes.

Quand j’étais au collège, j’ai commencé à apprendre l’anglais, puis j’ai choisi l’espagnol. Je suis tombée amoureuse des langues. A tel point, qu’arrivée au lycée, j’ai rajouté l’italien au tableau ! Mais parce que j’étais plutôt bonne en sciences (et que j’aimais aussi ça), j’ai poursuivi dans la voie scientifique sans jamais vraiment quitter les langues. A l’université, j’ai eu la chance de pouvoir continuer à faire de l’anglais et de l’espagnol. C’est donc tout naturellement que lorsque j’ai dû faire des stages, j’ai choisi de les faire à l’étranger.
Pour mon premier stage, direction la Catalogne et Manresa (à côté de Barcelone). Avec mon niveau en espagnol, pas de problème. J’avais de bonnes notes. J’ai même eu 16/20 au bac ! Sauf que la première fois que j’ai dû commander un sandwich, j’en étais bien incapable. Idem, l’année d’après en Italie !
Pour des raisons professionnelles, je suis partie vivre en Alsace. C’est donc tout naturellement que je me suis mise à l’allemand. Mais après plusieurs années, mon niveau n’avait pas décollé dans cette langue. Pire, mon niveau dans les autres langues régressait. J’ai donc dit stop et me suis mise à étudier les méthodes des polyglottes pour apprendre les langues. Et c’est leurs astuces que je vais te dévoiler ici.

Mais comment arriver à maîtriser 6 langues quand on a peu de temps à y consacrer ? C’est là l’objectif de ce blog de te donner les meilleures astuces pour hacker ton apprentissage des langues. Maîtriser une langue, ça peut être fun, facile, et rapide.
Quelque soit ton niveau de départ, ton âge, et ton emploi du temps, tu seras bientôt le premier de ta classe en anglais, tu impressionneras tes collègues en entreprise par ton niveau !

En me suivant dans mon défi, tu découvriras les meilleurs trucs pour devenir bilingue en langue. Je te livrerai toutes les semaines les stratégies pour apprendre tout en t’amusant, et tu pourras même mettre en application ces méthodes dans d’autres domaines.

C’est parti ? Alors, suis le guide.

Voici les langues que je souhaite apprendre et le niveau à atteindre (selon le CECRL 1) pour chacune d’entre elles en moins de 3 ans :

  • anglais : C1
  • espagnol : C1
  • italien : C1
  • allemand : B2

Après ce sera à toi de me choisir une 6ème langue (pour le moment, je suis plutôt attirée par le japonais, l’arabe, le russe ou le portugais). Je t’expliquerai pourquoi ces langues dans un prochain article.

  1. CECRL : Quesako ? Pour plus d’explication, c’est par là.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu