Par où commencer ton apprentissage d’une langue ?

4 Comments

commencer_une_langue

Par où commencer ton apprentissage d’une langue ? La grammaire ? Le vocabulaire ? Discuter avec un natif dès le premier jour ? La première étape pour l’apprentissage d’une langue, selon moi, c’est de définir son objectif et son point de départ. Sinon, tu risques de courir partout sans savoir où aller et vite t’épuiser… et d’abandonner ! Ou passer des années à essayer d’apprendre une langue, te frustrer car tu as l’impression de ne pas y arriver, de ne pas avancer. Mais arriver où si tu n’as pas d’objectif ?

Définir d’où tu pars

Savoir_d_ou_tu_pars

La première étape consiste à déterminer d’où tu pars. Quel est ton point de départ avec cette langue ou ton rapport avec d’autres langues que tu parles déjà. Attention, si tu as déjà voulu apprendre une langue mais que tu n’as pas atteint le résultat que tu t’étais fixé, cela ne veut pas dire que tu n’y arriveras pas cette fois-ci. Surtout si c’est une autre langue. Peut-être que la dernière fois ton objectif était trop ambitieux, que tu n’avais pas vraiment envie d’apprendre cette langue, que tu n’avais pas une méthode adaptée ou pas de méthode du tout.
Les raisons peuvent être diverses. Il faut que tu sois réaliste sur les raisons pour ne pas reproduire les mêmes erreurs par la suite mais ne te prends pas trop la tête non plus. Le but est de te concentrer sur l’apprentissage de ta nouvelle langue.

LIRE  L'immersion linguistique : Pourquoi c'est la clé pour maîtriser une nouvelle langue

Comment savoir d’où tu pars ?

Déjà note les langues que tu connais déjà, y compris ta langue maternelle et note le niveau que tu as dans chacune d’elles. Et si tu ne connais qu’une seule langue, pas de problème. Ça veut déjà dire que tu as réussi à apprendre une langue même si c’est ta langue maternelle et donc que tu peux en apprendre une nouvelle ! Le but n’est pas de remplir le plus possible le tableau mais d’être honnête. Pour le niveau de langue, sois le plus précis possible. Tu peux t’aider des niveaux de langue définis par le CECRL. Par exemple :

LangueNiveau
FrançaisC2 / langue maternelle
AnglaisB1 / niveau intermédiaire
EspagnolA2 / niveau débutant
ItalienA1 / niveau très débutant

Ensuite, note si tu la connais, la famille de langues de ces langues.

LangueNiveauFamille
FrançaisC2 / langue maternelleLangue romane
AnglaisB1 / niveau intermédiaireLangue germanique
EspagnolA2 / niveau débutantLangue romane
ItalienA1 / niveau très débutantLangue romane

Plus tu parles de langues et plus il est facile d’en apprendre car ton cerveau peut créer des liens entre toutes ces langues et cela facilite l’apprentissage et la rétention d’informations. C’est d’autant plus facile que les langues sont de la même famille. Si tu parles très bien français, espagnol et italien (disons à un niveau B2 minimum), que tu as des bases solides dans ces langues, il te sera plus facile d’apprendre le portugais que l’allemand ou le grec. Mais si tu décides d’apprendre plusieurs langues de la même famille sans vraiment en maîtriser aucune, tu risques de les mélanger et ce ne sera finalement pas plus facile.

Je ne pense pas que le choix d’apprendre une langue ne doit pas se faire parce que c’est « plus » facile mais parce qu’on a un vrai intérêt à apprendre la langue (l’amour du pays ou de sa culture, un conjoint ou des collègues qui parlent cette langue et avec qui on voudrait communiquer, …).

LIRE  5 minute English : This ou that ?

Définir où tu vas

Savoir_ou_tu_vas

Savoir quelle langue tu veux apprendre et pourquoi

Une fois que tu sais d’où tu pars, définis la langue que tu veux apprendre. Tu peux choisir d’apprendre plusieurs langues à la fois mais sache que c’est plus simple de se focaliser sur un seul objectif à la fois (une seule langue). Disons que tu veux apprendre le japonais.
Prends une feuille et note toutes les raisons pour lesquelles tu veux apprendre cette langue (amour de la culture, sonorité de la langue, voyage, musique, livres, fan d’une série, etc.)
Garde bien cette feuille. L’apprentissage d’une langue est fait de haut et de bas. Même si tu es très motivé au début, ta motivation peut baisser au fil du temps voire disparaître et si tu tiens vraiment apprendre cette langue, tu pourras relire cette feuille pour t’aider à retrouver les raisons qui t’ont poussées à apprendre cette langue.
Affiche ta liste si tu peux dans un endroit visible et regarde-la dès que tu en as l’occasion.

Définir quel niveau tu veux atteindre

Tu sais quelle langue tu veux apprendre. Maintenant, définis le niveau que tu veux atteindre dans cette langue. Par exemple, je veux apprendre le japonais. Je souhaite avoir un niveau qui me permet de regarder des animés sans trop forcer pour arriver à comprendre, je veux pouvoir voyager et communiquer avec des natifs sur place.
Au début, tu vas peut-être définir de manière un peu floue le niveau que tu veux atteindre. Essaie d’affiner et d’être le plus précis possible. Ensuite, définis le niveau que tu veux atteindre plus précisément avec le CECRL. Par exemple, par rapport à mes objectifs en japonais, j’aimerais avoir un niveau B2 soit un niveau N2 sur le JLPT (Japanese Language Proficiency Test). Tu peux si tu le souhaites passer un test pour connaître ton niveau mais ce n’est pas nécessaire. Si ton but est de comprendre un film ou une série, regarde un film ou une série et vois ce que tu comprends. Attention, cependant à garder ton objectif dans un coin de ta tête mais à ne pas te focaliser dessus. L’important est la progression et tu pourrais te décourager à vouloir avancer trop vite et à ne pas atteindre ton objectif rapidement. Oui, il est possible d’atteindre un niveau B2 dans n’importe quelle langue en moins de 3 mois mais ce qu’on dit moins c’est le temps qu’il faut passer à étudier cette langue pour y arriver… Et c’est rarement un temps qu’on a quand on a un travail à temps plein et une vie de famille ou d’autres passions.
Tu peux aussi vouloir apprendre une langue juste pour te débrouiller dans le pays pour commander au restaurant, réserver ton hôtel et tes sorties. Dans ce cas, le niveau que tu dois atteindre sera moindre (et le temps et les efforts pour l’atteindre aussi), le vocabulaire à apprendre sera différent… Il n’y a pas de bon ou de mauvais niveaux, juste un niveau et un objectif qui sont adaptés à tes besoins et tes envies.

LIRE  5 minute English : Phrasal verbs commençant par un “A”

Une fois que tu sais d’où tu pars et où tu vas, tu n’as plus qu’à définir les outils et la méthode dont tu as besoin pour atteindre ton objectif.
Si tu as besoin d’aide pour définir d’où tu pars et où tu vas, tu peux télécharger gratuitement le début de ma formation en cliquant sur ce lien.

À propos de l'auteur

Pauline

  • Cet article est plein de bon sens. Pour moi, l’essentiel est de savoir pourquoi on souhaite apprendre une langue étrangère, c’est ce qui nous motive. A une époque, j’apprenais les basiques d’une langue étrangère un an avant de partir visiter le pays de destination. Et j’avoue que cela m’a bien aidé pour voyager, mais cela m’a également permis de faire de très belles rencontres !

  • Bravo pour ton article éclairant sur les premières étapes de l’apprentissage d’une langue. Je suis totalement d’accord ! La mise en avant de l’importance de définir son point de départ et ses objectifs est particulièrement pertinente. Cette approche structurée aide à rester motivé et à progresser efficacement. Merci pour tes conseils pratiques pour quiconque souhaite se lancer dans une nouvelle aventure linguistique. 💯

  • Grâce à tes conseils pratiques et concrets, je me sens prêt à me lancer et à explorer de nouvelles langues sans hésitation. Un grand merci pour partager ton expertise de manière si généreuse !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >