Peut-on apprendre l’anglais avec Duolingo ?

10 Comments

Apprendre l’anglais avec l’application Duolingo, est-ce vraiment possible ? J’ai fait le test. Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est Duolingo, comment ça fonctionne et mon avis sur cette application pour l’apprentissage d’une langue.

Qu’est-ce que Duolingo ?

Duolingo est un site internet et une application pour mobiles, tablettes, ou ordinateurs qui permet d’apprendre une langue et surtout des mots de vocabulaire. C’est une application gratuite. Je t’en parlais déjà dans cet article sur le SRS (Spaced Répétition System). Duolingo utilise une approche ludique pour l’apprentissage des langues.

Actuellement, si tu parles français, tu peux apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais et l’espéranto. Mais si tu parles anglais, tu peux appendre beaucoup plus de langues (comme le japonais, le chinois, le russe, le coréen, l’arabe, etc.). Presque 40 langues différentes sont disponibles pour la version anglaise de Duolingo !

Dans la suite, j’ai choisi de tester l’apprentissage l’anglais à partir du français.

Comment fonctionne Duolingo ?

Une fois choisies ta langue de départ (par exemple le français) et la langue que tu souhaites apprendre (par exemple l’anglais), l’application te demande de définir ton niveau.

Niveau_duolingo

Soit tu es débutant et tu démarres l’application Duolingo du début, soit tu parles déjà un peu la langue et tu peux passer un test pour te permettre de sauter les premiers niveaux.

Ensuite, tu peux commencer les exercices. Il y en a différents types. Duolingo est divisé en plusieurs sections qui représentent chacune des leçons différentes. Tu peux avoir un mot et devoir retrouver son équivalent parmi un choix entre plusieurs images.

Mots_duolingo

Une fois choisie la réponse, tu la valides et tu vois si tu as la bonne réponse ou non.

Bonne_réponse_duolingo  Mauvaise_réponse_duolingo

Tu peux devoir choisir entre plusieurs mots la bonne traduction.

Ou encore tu peux écouter un mot ou une phrase et devoir choisir parmi plusieurs réponses ce que tu entends. Si tu ne peux pas utiliser le son de ton téléphone ou ordinateur, tu peux passer ces exercices.

READ  5 minute English : Phrasal verbs commençant par un “E”

Son_duolingo

Tu peux aussi traduire des phrases soit à partir de mots qui te sont proposés, soit en écrivant directement la bonne réponse. L’application Duolingo te propose des exercices assez variés qui te permettent de travailler à la fois ta compréhension écrite et ta compréhension orale pour apprendre l’anglais ou une autre langue.

Ecriture_duolingo

A la fin des exercices, l’appli Duolingo te permet de revoir tes erreurs. Attention, tu as le droit à un nombre limité d’erreurs car comme dans un jeu vidéo, tu as un nombre de vies limité (tu peux en racheter si tu as besoin soit avec tes points, soit avec de l’argent si je me rappelle bien). Et si tu veux sauter des niveaux, tu peux le faire toujours en passant un test.

Erreurs_duolingo

Dès que tu as fini une ou plusieurs leçons, tu reçois des points (gemmes) que tu peux cumuler. C’est la force de Duolingo d’utiliser la gamification pour motiver ces utilisateurs, c’est-à-dire les mêmes principes que les jeux vidéos (différents niveaux à passer, des points à gagner, un nombre de vies à conserver, des trophées, etc.)

Fin_leçon_duolingo  Points_leçon_duolingo  Cadeau_duolingo

Il y a également des options et/ou raccourcis payants et de la publicité. C’est comme ça que l’application Duolingo se rémunère.

Mon avis sur Duolingo pour apprendre une langue

Les points positifs de Duolingo

Duolingo utilise beaucoup la gamification et les leviers habituels pour maintenir la motivation, tels que la chaine. Le but de la chaine est de ne pas la briser. Pour cela, tu dois pratiquer tous les jours. L’application Duolingo te permet aussi de te fixer des objectifs dans ton apprentissage.

READ  Apprendre tout en se faisait plaisir

Chaine_duolingo  Objectifs_duolingo

Tu peux également gagner des points et des trophées. Te challenger avec d’autres personnes utilisant l’application permet aussi de te motiver (si tu as un peu l’esprit de compétition). Duolingo a une forte communauté et tu peux même rajouter des amis pour te motiver et te challenger.

L’application Duolingo est aussi très encourageante en arrêtant régulièrement les exercices pour te féliciter (ce qui fait toujours du bien au moral !).

Encouragement_duolingo_1  Encouragement_duolingo_2

Le vocabulaire présenté dans Duolingo est large et varié. Il est aussi classé par thème ce qui facilite l’apprentissage.

Cette app est aussi très intuitive. Elle est facile à prendre en main et tu as des explications sur son utilisation dès ta première connexion. La compréhension est très facile.

Tu peux pratiquer partout, dans les transports en commun, au travail (pendant ta pause, hein 😉 ) ou à la maison. Les exercices ne durent pas longtemps et tu peux les enchainer. L’application Duolingo peut donc être utilisée pour apprendre l’anglais seulement quelques minutes par jour. Et tu peux progresser à ton rythme.

Duolingo est aussi gratuite. Si tu as un budget limité pour ton apprentissage, trouver des ressources dont tu peux te servir gratuitement est une bonne chose !

Les points négatifs de Duolingo

Le vocabulaire est assez varié mais parfois les phrases présentées ne peuvent pas être utilisées telles que dans la vraie vie. Par exemple, avec cette phrase en anglais :

Phrases_non_utilisables_duolingo

Il va falloir faire un exercice pour transposer la couleur des chaussures (sauf si tu as des chaussures bleues, chacun ses goûts…), même si je trouve que l’application Duolingo a fait des efforts par rapport à ses débuts. Je l’ai découvert, il y a longtemps et au début, si les phrases étaient grammaticalement correctes, le sens était disons un peu bizarre et le vocabulaire, pas vraiment 20/80.

READ  5 minute English : La prononciation du son r + une super chaîne Youtube

Il est facile de finir l’application et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. J’ai terminé l’application d’anglais en moins d’une semaine. Comment ? En passant le test initial pour sauter les niveaux et en passant par les raccourcis à chaque fois que je le pouvais. Pourquoi ce n’est pas forcément une bonne nouvelle ? Car il y a certains mots de vocabulaire que je ne maîtrisais pas bien à certains niveaux mais l’application permettait de les passer. A chacun après d’utiliser l’application « intelligemment » et ne pas en faire un challenge comme « Je veux finir l’application le plus vite possible », ce qui n’a honnêtement aucun intérêt !

Un autre inconvénient est que l’application Duolingo ne propose pas de cours pour expliquer les exercices, ou des points de grammaire. On attaque directement dans le vif du sujet mais ça peut quelquefois manquer. Je trouve aussi parfois les exercices un peu répétitifs. Et j’aimerais revoir moins souvent un mot au cours d’un exercice mais plus souvent au cours des exercices suivants.

Je trouve que l’app Duolingo s’applique surtout si tu as un niveau débutant. Avec un niveau plus avancé, tu risques de t’ennuyer.

D’autres applications existent pour l’apprentissage d’une langue étrangère telles que Babbel ou Mosalingua. Tu connais déjà mon avis sur Mosalingua ;-). J’essaierais de te faire un test prochainement sur Babbel que je ne connais pas vraiment.

Pour conclure, je dirais que Duolingo n’est pas une vraie formation en langues mais peut-être un compromis si tu veux pratiquer et apprendre l’anglais, par exemple, de manière ludique sans prise de tête. Mais ne t’attends pas à devenir bilingue uniquement en utilisant Duolingo !

About the author 

Pauline

Laisser un commentaire

  1. Une véritable perle cette app. J’ai toujours voulu apprendre le portugais qui est la langue de mes ancêtres coté maternel, mais je n’ai jamais trouvé la possibilité de le faire… avant Duolingo !

    J’en suis à quasi 2 ans de série, et je peux désormais avoir de petites discussions avec mon grand-père… Quel plaisir !

    1. J’avoue que j’ai un petit faible pour MosaLingua. L’application est moins ludique que Duolingo mais pour moi, elle a été beaucoup plus efficace et j’ai vu des progrès assez rapidement.

  2. Je suis d’accord avec toi pour dire que Duolingo n’est pas un vrai cours de langue, mais il utilise une approche ludique et de nombreux astuces pour te garder motivé à continuer jour après jour, ce qui est quand même un grand avantage.

    Comme j’ai moi-même un site d’apprentissage de l’allemand que j’ai récemment étendu aux francophones (www.trau-dich.deutsch.com), j’ai reçu pas mal de retours de personnes qui utilisent ou ont utilisé Duolingo et certaines d’entre elles me disent qu’elles préfèrent Duolingo à ma propre chaîne gratuite d’exercices d’allemand sur Telegram avec plus de mille abonnés (https://t.me/trauDichDeutsch) parce qu’il y a une progression, même si le contenu reste assez limité et n’aide pas vraiment à préparer les examens officiels de niveau de langue (qui vont de A1 à C2).

    Malgré toutes les réserves et critiques que l’on peut avoir, force est de constater que Duolingo semble être l’application d’apprentissage des langues la plus utilisée au monde à l’heure actuelle.

    1. Je pense que c’est grâce au côté ludique de Duolingo. Je comprends que l’application soit agréable mais je me vois mal atteindre les niveaux C1 ou C2 avec Duolingo ! Je ne connais pas très bien telegram mais je suis allée y faire un tour, et ta chaîne a l’air très complète !

  3. J’utilise régulièrement cette app pour pratiquer l’anglais. C’est, pour moi, plus facile de me plonger dans l’app 5 minutes plutôt que de sortir un roman ou un film. ça me permet donc de pratiquer et d’entendre de l’anglais au quotidien (ou presque!!) en toute simplicité…mais effectivement, je ne progresse pas avec cette app’!

    1. C’est un bon complément mais en utilisant seulement cette application, je n’ai pas vu de progrès de mon côté non plus ! Mais elle est ludique, rapide et on l’a toujours sur soi dans son téléphone. Ce sont ses avantages. Ça permet au moins que tu restes en contact avec la langue.

  4. Merci pour cet article 😉 J’adore cette application !!! Je l’utilise depuis plusieurs années pour apprendre l’anglais à mes enfants. C’est toujours un moment de partage ludique et agréable 😉

    1. Ma fille est encore petite pour tester l’application mais le côté ludique doit plaire aux enfants. Je n’ai pas encore testé les applications pour les enfants mais il y en a qui ont l’air bien !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Subscribe to get the latest updates