Dans ce 5-minute English, nous allons nous intéresser à la prononciation des diphtongues en anglais.
Il y en a 8.

Si tu veux en savoir plus sur les autres sons, tu peux aller par là.
En anglais, les diphtongues sont des sons qui combinent deux voyelles en une seule émission de voix, au cours de laquelle la langue glisse d’une position à une autre. Elles sont très importantes en prononciation car elles peuvent différencier des mots.
Caractéristiques des diphtongues en anglais :
- Un seul son syllabique, mais composé de deux éléments.
- Le premier élément est plus fort et plus long, le second est plus faible.
- Elles sont fréquentes dans l’anglais parlé, notamment dans les accents britanniques (comme le RP – Received Pronunciation).
Les 8 diphtongues principales en anglais britannique (RP) :
| Phonème | Exemple | Mot | Prononciation |
| ——- | ——- | ——– | ————- |
| /aɪ/ | eye | time | /taɪm/ |
| /eɪ/ | day | name | /neɪm |
| /ɔɪ/ | boy | choice | /tʃɔɪs/ |
| /aʊ/ | now | house | /haʊs |
| /əʊ/ | no | go | /gəʊ/ |
| /ɪə/ | ear | near | /nɪə/ |
| /eə/ | air | care | /keə/ |
| /ʊə/ | tour | pure | /pjʊə/ |
> Note : En anglais américain, certaines de ces diphtongues sont réalisées différemment, voire réduites à des voyelles simples. Quand tu rencontres un mot nouveau, écoute bien sa prononciation et essaie de le répéter.
Comparons maintenant les diphtongues anglaises avec le français car le français standard n’en possède presque pas, ce qui rend leur prononciation difficile pour les francophones mais le français va quand même t’aider :
1. /aɪ/ (comme dans time /taɪm/)
Glissement : de \[a] vers \[ɪ]
Français ? : n’existe pas vraiment.
Approche francophone : essaie de dire « aille » (comme dans travail) mais en glissant plus clairement entre les deux sons.
Mot d’entraînement : my → /maɪ/
2. /eɪ/ (comme dans name /neɪm/)
Glissement : de \[e] vers \[ɪ]
Français proche : le « é » dans clé est similaire mais monophtongue.
Pour /eɪ/, il faut glisser légèrement vers \[ɪ] : clé-i
Mot d’entraînement : say → /seɪ/
3. /ɔɪ/ (comme dans boy /bɔɪ/)
Glissement : de \[ɔ] vers \[ɪ]
Français ? : très rare, peut s’approcher « oye » dans joyeux, mais en accentuant la glissade.
Mot d’entraînement : toy → /tɔɪ/
4. /aʊ/ (comme dans house /haʊs/)
Glissement : de \[a] vers \[ʊ]
Français ? : inexistant. Un peu comme dire « aoù » rapidement.
Mot d’entraînement : now → /naʊ/
5. /əʊ/ (comme dans go /gəʊ/)
Glissement : de \[ə] vers \[ʊ]
Français proche : eau comme dans beau, mais plus fermé à la fin.
Mot d’entraînement : no → /nəʊ/
6. /ɪə/ (comme dans near /nɪə/)
Glissement : de \[ɪ] vers \[ə]
Français ? : difficile à trouver. Enchaîne « i » + « euh ».
Mot d’entraînement : idea → /aɪˈdɪə/
7. /eə/ (comme dans care /keə/)
Glissement : de \[e] vers \[ə]
Français ? : proche du « è » suivi d’un e muet, comme père dit en deux syllabes : pè-euh
Mot d’entraînement : hair → /heə/
8. /ʊə/ (comme dans tour /tʊə/)
Glissement : de \[ʊ] vers \[ə]
Français ? : inexistant. Dis « ou-euh » rapidement.
Mot d’entraînement : sure → /ʃʊə/





