Pour apprendre une langue étrangère, j’aime beaucoup regarder des séries. L’un des avantages d’une série contrairement à un film est qu’on peut s’habituer à l’accent des personnages au fur et à mesure des épisodes ou à leurs expressions récurrentes. Et si la série est vraiment captivante, on peut enchaîner beaucoup d’épisodes sans vraiment s’en rendre compte et donc pratiquer beaucoup sans « effort ».
Si tu veux regarder des séries en VO, attends quand même d’avoir un niveau intermédiaire pour les regarder avec les sous-titres en VO ou même sans sous-titre. Attention, parfois, les sous-titres ne correspondent pas à ce que disent les acteurs même si c’est la même langue (mais le sens reste le même).
Voici 3 séries si tu veux améliorer ton espagnol (disponible sur Netflix ou Dailymotion) :
La casa de papel
Un homme mystérieux, surnommé le Professeur, planifie le braquage le plus audacieux jamais réalisé. Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs en Espagne qui n’ont rien à perdre.
Mon avis : si tu es plutôt du genre série romantique avec zéro violence, passe ton chemin. On est quand même sur un braquage ici. Mais les personnages sont attachants et l’histoire assez captivante pour avoir envie de regarder jusqu’au bout et d’enchaîner les saisons. Si tu es motivé, tu peux même continuer avec la série dérivée Berlin qui se concentre sur l’un des personnages.
Las chicas del cable
La série se déroule dans les années 1920 et prend place à Madrid. Grâce à leur travail de standardistes dans la compagnie de téléphone de la capitale, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance vont créer des liens et vivre des aventures plus fortes les unes que les autres. Elles se verront confrontées à de nombreux problèmes, qu’elles géreront ensemble, en ayant toujours des choix compliqués à faire, à des moments où la vulnérabilité les affecte plus que tout.
Mon avis : j’ai beaucoup apprécié les premières saisons mais j’ai décroché un peu à la dernière. J’aime beaucoup le côté historique (on est dans les années 1920 à Madrid avec le début du téléphone puis en pleine guerre civile espagnole). On y aborde des thèmes comme la place des femmes dans la société, leur émancipation, les violences conjugales, etc.
Aquí no hay quien viva
La série suit la vie et les aventures loufoques de voisins qui vivent dans un immeuble du 19ème siècle, dans la rue imaginaire de Desengaño 21, à Madrid.
Mon avis : Ma série favorite découverte quand j’ai fait mon stage en Espagne. Elle n’est plus toute jeune mais disponible gratuitement sur Dailymotion en tapant « Aqui no hay quien viva temporada 1 » ( et si besoin le numéro de l’épisode : capitulo 1, 2…). On rigole beaucoup. Et dans le même genre, tu as « Lo que se avecina » qui raconte aussi la vie des habitants d’un immeuble à Madrid et les relations entre voisins (disponible également gratuitement sur dailymotion).
Merci pour cet article, j’ai plein d’autres séries a regarder maintenant! Je l’avais déjà fait pour Narcos et aussi Elite
Merci pour ces 3 références, j’ai regardé la Casa de Papel en partie en espagnol, je recommande vivement pour apprendre l’espagnol.
GENIAL !!
Ton article tombe à pic car je finis justement la telenovela Piel Salvaje et je cherchais autre chose à me mettre sous la dent. Merci !!
Bravo Pauline pour ton article très enrichissant sur les séries à regarder pour améliorer son espagnol. Je connais bien La Casa de Papel mais pas llas chicas del cable ça m’a donné envie d’en savoir plus ! Merci pour cette suggestion intéressante 💯
Merci pour ces idées de séries à regarder en espagnol 🙂 La casa de papel ne m’a jamais donné envie, mais je regarderais bien Aquí no hay quien viva. Exactement comme toi pour Las chicas del cable : j’ai beaucoup aimé au début, puis j’ai fini par décrocher…
Super pour apprendre l’espagnol. Ton article regorge de suggestions pour enrichir notre apprentissage linguistique de manière ludique et immersive. 🙂