16 ressources gratuites pour apprendre une langue

9 Comments

Ressources gratuites

Tu as envie d’apprendre une langue, mais tu te dis qu’il va falloir que tu dépenses beaucoup d’argent ? Tu n’as pas les moyens de t’acheter un livre Assimil, suivre des cours avec un organisme ou un professeur particulier ? Sache que de nombreuses ressources gratuites existent et qu’elles peuvent vraiment t’aider dans ton apprentissage. Laisse-moi t’en présenter 16.

Pour certaines des ressources, il te faudra quand même un smartphone et/ou un ordinateur avec une connexion internet.

Les applications d’échanges linguistiques

Echanges_linguistiques

Les applications d’échanges linguistiques telles que Italki sont payantes uniquement si tu suis des cours avec un professeur. Mais tu peux trouver sur ces applications des personnes qui veulent apprendre une langue que tu connais et qui parlent la langue que tu veux apprendre. Parmi les sites/applications, tu as « HelloTalk », « Italki », « Tandem », « Mylanguageexchange », « Speaky », etc. Tu peux même rechercher des gens sur Skype ou Facebook qui partagent tes centres d’intérêt !

Les sites de rencontres linguistiques

Si tu n’as pas envie de passer ta vie derrière un écran et que tu préfères les rencontres en vrai, alors tu peux trouver des gens sur des sites comme « Meetup » ou « Couchsurfing ». Attention toute fois si tu es une femme, regarde bien les rendez-vous proposés et les commentaires avant d’accepter une rencontre. Ces sites sont surtout pratiques si tu habites à proximité d’une grande ville ou d’une ville de taille moyenne plutôt étudiante ou dynamique. Tu peux même héberger des gens chez toi, idéal pour pouvoir pratiquer !

Duolingo

Je ne vais pas m’attarder sur cette application sur laquelle je t’ai déjà fait un article plus détaillé ici. Si mon avis sur cette application est mitigé, elle a au moins l’avantage d’être gratuite et de pouvoir s’utiliser partout.

LIRE  5 minute English : Phrasal verbs commençant par un “J”

Tu peux aussi d’autres applications en ligne gratuite ou en partie gratuite. Je ferais bientôt un autre article sur le sujet pour te présenter différentes applications.

BBC, Voice of America ou Deutsche Welle

Deutsch Welle

Si tu apprends l’anglais ou l’allemand, la BBC, Voice of America ou la Deutsche Welle mettent en ligne de nombreuses ressources gratuites à disposition. Ce sont généralement des ressources de qualité et les textes sont prononcés par des natifs. Bref, parfait pour pratiquer ta compréhension orale ou écrite.

Les MOOCS

Les MOOCS (Massive Open Online Courses) sont des formations gratuites pour la plupart en ligne données par des universités ou des écoles sur différents types de sujet. Tu peux en trouver sur l’apprentissage des langues. Va voir sur des plateformes comme « Fun-MOOC » ou « Coursera ». J’en ai déjà suivi deux sur l’apprentissage des langues. Si tu veux valider ta formation par un diplôme, celui-ci est généralement payant. Tu peux trouver des formations en français ou dans une autre langue. Si tu apprends une langue répandue (comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand), tu pourras trouver une formation sur le sujet de ton choix dans cette langue. Comme ça, tu apprends à la fois la langue et tu développes tes compétences dans un autre sujet !

ChatGPT

On en parle partout. Elle inquiète autant qu’elle fascine. Mais l’intelligence artificielle peut vraiment être un atout pour ton apprentissage. Si tu ne te sens pas prêt à échanger avec un vrai humain en ayant une conversation écrite, tu peux demander à ChatGPT de discuter avec toi dans la langue de ton choix. Un bon compris si tu as peur d’être jugé ou que tu veux pratiquer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

LingQ

LingQ

LingQ est une application développée par Steve Kaufmann qui en est le cofondateur. Steve Kaufmann, c’est 55 ans d’apprentissage des langues et plus de 20 langues à son actif ! Autant dire que c’est du lourd. Si certains contenus de LingQ sont payants, l’essentiel est gratuit. Tu pourras trouver des textes gratuitement sur des sujets très variés.

LIRE  5 minute English : Comment zozoter peut améliorer ton accent en anglais

Ta bibliothèque de quartier

Oui, même dans ta bibliothèque locale, tu peux trouver des ressources. Là où j’habite, il y a une section de livres en anglais pour adultes et pour enfants. Ce sera peut-être un peu plus dur si tu apprends des langues moins courantes comme le japonais ou l’arabe.

Tu peux aussi trouver des manuels scolaires ou des magazines. Regarde bien et demande au besoin. L’abonnement à la bibliothèque est souvent gratuit pour les enfants, les demandeurs d’emploi ou les étudiants et souvent très bon marché pour les autres. L’inscription dans notre bibliothèque est de 11€/an, à peine 1€/mois !

Les Podcasts

Je suis une grande adepte des podcasts. J’en écoute souvent dans ma voiture en allant travailler ou à la maison en faisant la cuisine ou le ménage. Il y en a pour tous les goûts et dans toutes les langues ! Tu peux en trouver certains adaptés aux débutants ou à l’apprentissage des langues comme « 5-minuten Nederlands » ou « Deutsch – warum nicht ? ». Sinon, comme pour les MOOCS, tu peux en trouver sur les sujets de ton choix dans la langue que tu apprends.

La radio

Radio

Il est possible d’écouter des radios du monde entier en ligne, gratuitement. C’est idéal pour pratiquer l’écoute passive tout en se faisant plaisir.

Lyricstraining

Je t’en ai déjà parlé ici. Tu peux t’entraîner à la compréhension orale avec Lyricstraining. Le principe ? Tu choisis une langue, une chanson, ton niveau de difficulté et tu remplis les trous avec ce que tu entends. Une grande variété de langues est disponible. J’ai eu l’occasion de le tester récemment pour pratiquer mon néerlandais sur une chanson de Metejoor avec plus ou moins de succès. L’avantage est de varier ton apprentissage en pratiquant une activité différente (ça sort des livres de grammaire).

Et si tu veux pratiquer la grammaire ?

Si c’est la grammaire qui t’intéresse, alors je te conseille les sites « languefacile » comme « anglaisfacile », « espagnolfacile », « allemandfacile », « italien-facile », « Nlfacile », etc. Tu trouveras de nombreuses règles de grammaire expliquées et des exercices corrigés pour t’entraîner.

LIRE  Comment je fais plus de 3h d’anglais par jour sans changer mon planning

YouTube

YouTube

Sur YouTube, tu peux trouver de nombreuses vidéos pour apprendre une langue. Comme pour les MOOCS ou les podcasts, tu peux soit en trouver pour t’aider à apprendre une langue soit en regarder sur le sujet de ton choix dans la langue que tu apprends. Tu peux notamment regarder de nombreux Tedtalks, des conférences gratuites sur des sujets aussi variés que l’apprentissage, le leadership ou le minimalisme…

Les blogs

Les blogs sont aussi une grande source de ressources gratuites. Si tu as une passion, tu peux chercher des blogs sur un sujet qui t’intéresse et communiquer avec son auteur ou des natifs qui lisent ce blog. Essaie d’en choisir un de qualité et évite ceux qui ont un langage très familier. Tu peux aussi trouver de nombreux blogs sur une langue en particulier qui te permettront de trouver des ressources dans la langue que tu apprends et des astuces pour apprendre cette langue.

Lexilogos

Sur Lexilogos, tu vas trouver de nombreuses ressources gratuites. Lexilogos met à disposition des liens pour des sites de traduction. Mais tu peux aussi trouver des liens vers d’autres ressources comme les journaux en ligne ou même des livres !

Les journaux en ligne

Journaux_en_ligne

Tu peux trouver de nombreux journaux en ligne comme « The New York Times », « El País », « Il Corriere Della Sera », ou encore « Die Welt ». Des sujets d’actualité traitaient chacun avec son point de vue et sa culture. Les textes sont bien écrits, mais le niveau de langue est souvent élevé. Ce sont donc des ressources plutôt réservées à des apprenants avec un niveau intermédiaire ou avancé.

Voici donc 16 ressources pour t’aider dans ton apprentissage des langues. Et toi, quelles sont les ressources gratuites que tu utilises. Partage tes ressources dans les commentaires ?

À propos de l'auteur

Pauline

  • Merci pour ce partage ! J’utilisais seulement Duolingo pour l’apprentissage, mais qui fait « uniquement » de la traduction. Je vais aller explorer les ressources que tu proposes.

  • Ton article tombe à pic, je regardais justement hier soir comment apprendre le Croate. Bon, heureusement que je parle anglais parce que je trouve peu de ressources en français même dans tes exemples. Mais grâce à toi j’ai quand même trouvé des trouvé des trucs gratuits, merci.

  • Génial cet article, merci ! Je n’avais pas pensé à utiliser Chat GPT pour converser dans une autre langue, c’est une bonne idée, même si ça ne remplacera jamais une vraie conversation, évidemment ! Je ne pense pas assez aux podcasts également.

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils et le partage de ces outils. Reste plus qu’à les mettre en pratique pour s’améliorer 🙂

  • Hello ! Très sympa les applications dont tu parles. Je ne connaissais pas le site pour s’exercer avec des paroles de chansons, c’est top ! Ce que j’utilise aussi, c’est de regarder les séries en VOST. Et tellement mieux pour le jeu d’acteur ! Bonne journée !

  • Merci pour cet article très complet qui permets de s’adapter à tous et à toutes ! Personnellement j’ai utilisé Duolingo ou même Babbel pour la version payante mais il est vrai que la meilleure façon d’apprendre est de se lancer dans des vrais conversations: je vais tester quelques idées de ton article ! En tout cas, cela redonne envie de se replonger dans une langue étrangère ! Merci pour ton aide !

  • Merci pour cet article qualitatif ???? Je vais essayer le chatgpt comme méthode pour échanger en allemand, ça reste encore obscure pour moi. Moi mon appli préférée reste « Tandem » pour échanger avec des natifs, la personne avec qui on échange, apprend notre langue maternelle le français, c’est gagnant-gagnant.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >