Apprendre une langue : 3 livres qui ont changé ma vie et mon apprentissage

20 Comments

3_livres_qui_ont_changé_ma_vie

Ces trois livres n’ont a priori rien à voir avec l’apprentissage des langues étrangères et pourtant grâce à eux, j’ai pu gagner du temps, changer mon apprentissage et pouvoir m’améliorer en langues ! J’espère qu’ils changeront ta vie comme ils ont changé la mienne !

Cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog « Des livres pour changer de vie ». Sur ce blog, tu trouveras de nombreux conseils et résumés sur des livres. Parmi ces livres, beaucoup ont déjà changé ma vie, mais je te recommande tout particulièrement les quatre accords toltèques. Ce livre t’invite vraiment à changer ton regard sur les choses et à vivre différemment chaque situation !

« Zéro déchet » de Béa Johnson

Zéro_déchet_Béa_Johnson

S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-ci.
Dans « Zéro déchet », Béa Johnson explique comment elle a réussi à simplifier sa vie en réduisant ses déchets.

De quoi parle ce livre ?

Béa Johnson est une Française expatriée aux États-Unis. À 18 ans, elle décide de partir en Californie, y rencontre son futur mari. Ensemble, ils voyagent dans le monde entier, vivent à l’étranger, mais à la naissance de leurs enfants, ils décident de rentrer aux États-Unis. Ils y vivent le « rêve américain » : grande maison, grosses voitures dans une banlieue résidentielle. Mais Béa Johnson ressent un vide et regrette sa vie à l’étranger où elle pouvait se déplacer à pied pour faire ses courses. Ils décident donc de se rapprocher d’un centre-ville. En attendant, ils mettent tous leurs meubles en garde-meuble. C’est en vivant avec moins qu’ils se rendent compte que rien ne leur manque et qu’au contraire, leur vie est plus riche. Béa décide donc de désencombrer sa maison et d’aller vers un mode de vie zéro déchet. Avec sa famille de 4 (son mari et ses deux enfants), elle ne produit plus qu’un bocal de déchet par an !
Dans son livre, Béa Johnson parle de son parcours et donne ses astuces pièce par pièce pour atteindre le zéro déchet.

LIRE  Español en 5 minutos : Por ou Para

En quoi ce livre a impacté ma vie ?

Avant, j’étais plutôt du genre à passer mes dimanches devant la télé. Et c’est lors d’un de ces dimanches que j’ai découvert un reportage sur Béa Johnson et son mode de vie. J’ai donc décidé d’acheter son livre et de m’attaquer à mes déchets ! Ce livre tient ses promesses. Grâce à lui, j’ai réduit mes déchets, fait des économies, et surtout gagné beaucoup de temps ! Simplifier ma vie m’a permis de gagner du temps pour lire, et surtout pour apprendre une langue. De plus, fascinée par le mode « zéro déchet », j’ai voulu lire tout ce qui existait sur le sujet comme je te l’expliquais dans cet article. J’ai commencé à dévorer le site de Béa Johnson en anglais. Puis, j’ai regardé toutes les vidéos que je trouvais, pour la plupart en anglais. Sans m’en rendre compte, j’ai fortement augmenté mon contact avec l’anglais et je me suis améliorée sans effort dans cette langue.

Et si le sujet du Zéro déchet t’intéresse, je te conseille également les livres et le site de la famille zéro déchet.

« Miracle Morning » d’Hal Elrod

Miracle_Morning_Hal_Elrod

La promesse d’Hal Elrod est forte : une méthode simple et révolutionnaire qui peut transformer n’importe quel pan de ta vie et tout ça avant 8h du matin !

De quoi parle ce livre ?

Hal Elrod est Américain. Suite à une grave dépression, il met au point et popularise une méthode de développement personnel. Sa méthode consiste à se lever plus tôt le matin quelques minutes ou heures avant son heure habituelle et à mettre en place une routine matinale. Il promet que grâce à la mise en place de ces nouvelles habitudes, le lecteur va changer de vie. La méthode contient 6 étapes résumées sous l’acronyme « SAVERS » :
– S comme Silence : prends quelques minutes pour méditer, faire du yoga, prier, respirer, etc.
– A comme Affirmation : répète des affirmations positives, qui augmente ta confiance en toi, etc.
– V comme Visualisation : visualise les objectifs que tu souhaites atteindre.
– E comme Exercice : pratique une activité physique.
– R comme Reading : prends un moment pour lire, par exemple des livres de développement personnel.
– S comme Scribing : tiens un journal pour écrire tes objectifs, ou poser ton flot de pensées.
Tu peux remplacer ces activités par d’autres si tu le souhaites, mais Hal Elrod a identifié ces 6 activités comme celles ayant le plus grand impact pour changer ta vie. Tu peux également profiter de ce moment pour pratiquer d’autres activités comme l’apprentissage d’une langue. Cette méthode peut se pratiquer même si tu n’as pas de temps en ne consacrant que 6 minutes au total au SAVERS.

LIRE  Les 7 raisons qui me font apprendre du vocabulaire avec MosaLingua

En quoi ce livre a impacté ma vie ?

Je ne suis pas du matin. En lisant ce livre, je me suis dit comme l’auteur « Oh non, pas le matin… ». Mais en me levant plus tôt (et à une heure raisonnable pour moi), j’ai pu prendre du temps pour moi, pour me consacrer à mes projets. J’ai pris du temps pour faire du sport et améliorer ma santé. J’ai pris du temps pour lire. J’ai également découvert les bienfaits de certaines activités que je ne connaissais pas avant comme la méditation (idéal pour un introverti qui voudrait se ressourcer) ou l’écriture. J’ai surtout gagné du temps le matin que j’ai pu consacrer à mon apprentissage des langues. J’ai donc réussi à trouver du temps pour améliorer mon niveau en langues étrangères et tout ça, avant 8h du matin. Commencer sa journée en se rapprochant de ses objectifs conditionne aussi positivement le reste de sa journée. On part motiver au travail et on ne stresse pas en se disant qu’on a encore ça à faire ce soir. C’est fait. Le matin, nous sommes aussi souvent plus en forme et donc la mémoire est plus fraiche pour apprendre et retenir qu’en ayant accumulé la fatigue de la journée.
Et si tu n’aimes pas trop le côté américain (et parfois excessif) d’Hal Elrod, je te conseille « La magie du matin » d’Isalou Beaudet-Regen sur le même sujet.

« Une mémoire infaillible » de Sébastien Martinez

Une_mémoire_infaillible_Sébastien_Martinez

Écrit par un champion de France de la mémoire, Sébastien Martinez, ce livre te donne des techniques infaillibles pour retenir ce que tu veux et enfin avoir une mémoire infaillible !

De quoi parle ce livre ?

C’est en dernière année d’école d’ingénieur que Sébastien Martinez a découvert les stratégies de mémorisation en lisant le livre de Tony Buzan. Il a alors commencé à s’entraîner jusqu’à devenir champion de France de la mémoire en 2015 ! Dans son livre « une mémorise infaillible », Sebastien Martinez dévoile les techniques qui lui ont permis d’atteindre ce niveau. Il donne des exercices concrets pour montrer comment améliorer sa mémoire en nous faisant faire des tests avant/après. Par exemple, il donne une liste aléatoire de 20 mots et demande de les retenir sans appliquer de techniques particulières juste après une première lecture. En général, les gens en retiennent entre 5 et 9. Ensuite, il explique la méthode SEL qui consiste à se raconter une histoire en incluant les mots à apprendre. Grâce à cette histoire, en faisant des liens et en faisant appel à son imagination, il est facile de retenir les 20 ! Dans son livre, Sebastien Martinez explique d’autres techniques comme la méthode SAC, comment retenir un prénom et ne jamais l’oublier, le palais de la mémoire, comment retenir une suite de chiffre ou un paquet de 52 cartes.

LIRE  Le podcast du laboratoire des langues

En quoi ce livre a impacté ma vie ?

Pour apprendre une liste de vocabulaire, de nouvelles phrases dans une langue étrangère ou encore des règles de grammaire, il faut les comprendre, les apprendre et surtout les retenir. Et la méthode qui consiste à répéter sans cesse jusqu’à ce que la liste de vocabulaire rentre dans notre tête est contre-productive pour le cerveau ! Le cerveau n’aime pas cette technique de rabâchage et jusqu’à ce que je découvre Sébastien Martinez, je pensais que c’était LA méthode pour apprendre une langue (on ne m’en avait jamais montré une autre…). J’ai gagné beaucoup de temps dans mon apprentissage et surtout j’ai appris beaucoup plus facilement et rapidement du vocabulaire grâce notamment aux méthodes SEL et SAC en les combinant avec la répétition espacée. Il donne même une technique pour retenir les verbes irréguliers en anglais (mais sa technique peut s’appliquer à d’autres langues) ! Apprendre une langue fait beaucoup moins peur quand on sait comment se servir de son cerveau pour avoir un maximum de résultats avec un minimum d’effort.
Et si le livre de Sébastien Martinez t’a plu, alors tu peux aussi lire son deuxième livre « la mémoire est un jeu ». Ou encore le livre de Tony Buzan « Tout sur la mémoire » qui propose des exercices concrets pour mettre en œuvre les techniques sur la mémoire.

Conclusion

Ces trois livres ont réellement impacté ma vie. On peut dire qu’il y a eu un avant et un après la lecture de ces livres. Depuis, j’ai gagné beaucoup de temps, simplifié ma vie et gagné en sérénité. Grâce au temps que j’ai gagné, j’ai pu me former sur l’apprentissage des langues et surtout apprendre de nouvelles langues étrangères ou m’améliorer dans les langues que je connaissais déjà. Je ne peux que te recommander la lecture de ces livres !

À propos de l'auteur

Pauline

  • Je connais le Miracle Morning qui a été une très belle découverte … Par contre je viens de découvrir 2 autres livres qui vont bientôt rejoindre ma modeste bibliothèque 😉

  • Bonjour Pauline,
    Superbe article ! Merci pour ces références que j’ai mises tout de suite sur ma liste des livres à lire. J’avais lu (et apprécié 🙂 jusqu’à présent « Miracle Morning ». A bientôt.

  • Merci pour cet article. J’aime que tu écrives « Commencer sa journée en se rapprochant de ses objectifs conditionne aussi positivement le reste de sa journée. ». C’est incroyablement puissant de démarrer sa journée ainsi.
    Bravo, continue et merci

  • Je connaissais déjà les deux premiers livres, mais je ne les ai jamais lu. J’avoue que le miracle morning me fait un peu peur…moi qui me lève déjà à 5h20 pour aller au boulot! Mais il faudrait quand même que je me plonge dedans, il y a sans aucun doute de bonnes idées à mettre en place tout comme avec le livre de Bea Johnson. Je ne connais pas du tout le dernier livre que tu présentes…mais ma curiosité est titillée! Il va falloir que je le trouve!

    • Merci pour ton commentaire. Certains aspects du miracle morning peuvent mis en place le soir quelques minutes avant de te coucher. Ça peut aussi être efficace.

  • Merci Pauline pour cet article super interessant ! J’ai adoré le fait que ce soit des livres qui à première vue n’ont rien à voir avec l’apprentissage des langues mais qui au final t’ont énormément apporté et aidé justement pour apprendre une nouvelle langue. On a souvent tendance à se concentrer sur le sujet en question : j’apprends le vocabulaire, la conjugaison, les verbes irréguliers etc… alors que là ton approche est bcp plus « holistique » et intelligente je trouve, gagner du temps, et apprendre des techniques de mémorisation pour justement avoir plus de temps et mieux mémoriser, c’est très malin ; )

    • Merci pour ton commentaire. Quel que soit le domaine, je pense qu’il faut avoir une approche holistique. Beaucoup de choses sont liées entre elles.

  • Excellent !!!! Figure-toi que Sébastien Martinez est un membre de ma belle famille. J’ai suivi ses exploits, c’est fou. J’ajoute, sans le connaître trop, que c’est un grand empathe avec des qualités de coeur et pas que des neurones donc !

    • Merci pour ton commentaire. Le monde est petit ! J’aime beaucoup l’approche de Sébastien Martinez que je crois clair et très efficace.

  • Bonjour ! Merci pour ton article ! Je valide le premier choix de livre « Zéro déchet ». C’est un des livres qui a le plus impacté ma façon de vivre. Je trouve que ça donne du sens aussi à ce qu’on tente de faire par nos blogs 😉

    • Merci pour ton commentaire. Béa Johnson a clairement changé ma vie. Une fois certaines habitudes zéro déchet mises en place c’est difficile de revenir en arrière !

  • Merci pour cette sélection de livres. Je suis adepte du minimalisme et je confirme que ça enlève un poids énorme dans la vie et dans le porte monnaie. Je ne connaissais pas le dernier livre mais ça m’a donné envie de le lire.

    • Merci pour ton commentaire. Avec le minimalisme, c’est vrai qu’on se sent plus léger ! Le livre de Sébastien Martinez est super pour comprendre comment améliorer facilement (quoiqu’avec un peu d’entrainement) sa mémoire.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >