Comment et où trouver un partenaire de langues pour pratiquer ?

Pour apprendre et progresser en langues, il faut pratiquer. Trouver une personne avec qui tu pourras pratiquer va t’aider à garder ta motivation. Si tu trouves quelqu’un qui maîtrise la langue, il ou elle pourra te corriger et te faire progresser. Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment trouver un partenaire de langues pour pratiquer ? Je vais te donner des méthodes concrètes pour en trouver un, en ligne ou en personne (ben oui, rencontrer des vrais natifs près de chez toi, c’est toujours super cool et enrichissant).

Pourquoi chercher un partenaire linguistique ?

Comme dit plus haut, il est important de pratiquer la langue dans un contexte réel pour bien la maîtriser. Et rien de tel pour sortir des livres et des applications de langues que de pratiquer la langue avec un natif. Tu améliores ta compréhension ET ton expression orales en même temps. De même si tu communiques à l’écrit, tu améliores ta compréhension ET ton expression écrites.

Il existe d’autres méthodes pour améliorer ta compréhension et ton expression orales ou écrites. Je t’en parle déjà ici (en regardant des séries), ici (en pratiquant le shadowing) ou encore ici (en lisant des livres).

Mais avoir un échange linguistique te permet aussi de pratiquer tout en découvrant la culture de l’autre. Et si tu discutes avec quelqu’un qui essaie également d’apprendre ta langue, tu deviens à ton tour le professeur et tu te sens moins seul dans ton apprentissage (ben oui, tout le monde est débutant un jour dans une langue et galère avec sa grammaire et son vocabulaire).

Avec ses échanges, tu gagnes en confiance et en fluidité. Et ça renforce également ta motivation. C’est quand même plus motivant de passer tes jeudis soirs à discuter avec Jordi de Barcelone ou Ina d’Amsterdam que devant un livre de grammaire ou même avec une IA… Mais après tout, chacun ses goûts ! 

Les différents types de partenaires linguistiques

Partenaire de langues

Pour pratiquer et trouver un partenaire de langues, tu as le choix :

  • Echanges linguistique (tandem) : tu peux faire un échange linguistique, c’est-à-dire que chacun parle la langue de l’autre et l’aide à apprendre sa langue. C’est vraiment un échange intéressant car tout le monde se trouve dans la peau de l’apprenant et de l’enseignant tour à tour.
    Essaie de trouver quelqu’un qui a un niveau de langues équivalent au tien dans ta langue, sinon tu risques de te démotiver plus facilement. Tu pourrais avoir l’impression d’être nul, alors que la personne en fasse de toi apprend juste la langue depuis plus longtemps. Idéalement, trouve un natif dans la langue que tu veux apprendre. Il pourra plus facilement corriger ta prononciation ou tes fautes de grammaire.
    Et si tu ne trouves pas de natifs, assure-toi que la personne maîtrise parfaitement la langue que tu veux apprendre. Et qu’elle est aussi motivée que toi dans l’apprentissage d’une langue. Il faudra aussi accepter que chacun passe du temps dans la langue de l’autre et donc, pour une heure d’échange, tu risques pratiquer « seulement » 30 minutes.
    Pour améliorer mon anglais, j’avais un rendez-vous hebdo avec une Canadienne qui souhaitait apprendre le français. C’était très enrichissant (mais parfois difficile à organiser à cause des décalages horaires, elle habitait Vancouver).
  • Mentors ou tuteurs/professeurs : Ce ne sont pas toujours des natifs mais ils maîtrisent en général parfaitement la langue et surtout, ils peuvent être expérimentés dans l’apprentissage de la langue. Le plus souvent, ces mentors ou tuteurs sont payants. Si tu es prêt à investir, ça peut valoir le coup.
    Assure-toi par contre, que ce sont des personnes expérimentées dans la langue et/ou l’enseignement et que leur façon de faire te correspond. Tu peux parfois tester un cours ou faire un échange de 30 minutes. Ça te permet de voir si la personne te correspond.
    Et l’avantage, si ce sont des cours payants, c’est que tu as moins de risque que la personne annule au dernier moment. Et si tu paies une heure de cours, tu es sûr dans ce cas, de bien avoir une heure focalisée sur toi et ton apprentissage.
    J’ai personnellement déjà fait ça plusieurs fois, en prenant des cours d’anglais avec une Américaine (située sur la côté Est cette fois, moins de décalage horaire et les plateformes en ligne se cale sur les horaires de ton fuseau horaire pour planifier les cours), avec un néerlandais ou encore avec Luca Lampariello (un de mes mentors en langues) pour apprendre l’allemand (qu’il maîtrise à la perfection).
  • Groupes de conversation : Si tu te sens à l’aise, tu peux pratiquer en groupe. Si tu es étudiant, les universités proposent parfois ce genre de groupe.
    C’était mon cas quand j’étais à l’université de Poitiers (je ne sais pas si c’est toujours le cas), n’importe quel étudiant pouvait y aller (je n’étais pas du côté de la fac de langues). Et c’est aussi le cas dans certaines villes. Là où j’habite, tu as un groupe de lecture en anglais à la bibliothèque. Tu lis un livre (en anglais) et tu vas discuter du livre (en anglais toujours). Je n’ai pas trouvé d’autres langues, mais la ville où j’habite est assez petite. Dans les grandes villes, ce doit être plus facile à trouver et si tu ne trouves pas, rien ne t’empêche de créer ton propre groupe.
    Il existe aussi des groupes en ligne avec qui tu peux pratiquer. Par exemple, une prof de néerlandais que je suis sur les réseaux sociaux (Cosyglotte) a proposé un groupe WhatsApp pour discuter en neerlandais. C’est moins intimidant qu’à l’oral (pour mon niveau de néerlandais 😜) et c’est plutôt chouette !
  • Amis ou collègues bilingues : l’autre jour, j’ai été convoqué par mon directeur au travail. Il est néerlandais. Après un moment de stress (où tu te demandes ce que tu as fait de mal en te creusant la tête parce que tu ne vois pas… lol), il m’a dit qu’il voulait juste parler neerlandais avec moi. Il a appris via un autre collègue néerlandais que j’apprenais le néerlandais et maintenant, quand je le croise de temps en temps, on parle néerlandais (enfin on… il parle et je baragouine 🤣).
    J’ai aussi gardé contact via Facebook notamment (oui, je suis de cette génération là…) avec des amis étrangers rencontrés lors de mes voyages. Du coup, ça me permet de garder le contact et de pratiquer.
LIRE  Mon histoire et mon défi

Où trouver un partenaire de langue ?

a. Plateformes en ligne spécialisées

Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui te permettent de discuter avec des natifs comme Tandem, HelloTalk, Speaky, ConversationExchange,…

Tu peux fonctionner soit par messagerie, audio, appels vidéo, ou encore utiliser des filtres par langue/niveau.

b. Applications avec options d’échange

Tu as aussi d’autres applications qui te permettent d’échanger ou de trouver un professeur en ligne comme Italki, Lingbe, Speaky,

c. Groupes Facebook & forums Reddit

Tu peux aussi trouver des groupes d’echange en tapant dans la recherche Facebook ou dans une recherche internet « Language Exchange [ville] ».

Tu peux aussi tenter de poster une annonce pour trouver un partenaire de langues.

d. Rencontres locales & événements

Tu peux aussi te renseigner si des événements existent près de chez toi : Meetup, cafés polyglottes, événements Erasmus ou linguistiques. Tout dépend de ta ville. Si rien n’existe, mais que tu as une ville dynamique et/ou avec pas mal d’étudiants, tu peux créer toi-même des événements ou des rencontres avec des sites comme OnVaSortir ou Couchsurfing. Et pour éviter toute mauvaise rencontre, privilégie les sorties en groupe ou regarde les commentaires sur les personnes avant… On n’est jamais trop prudent !

e. Universités et écoles de langues

Tu peux aussi demander à participer à des clubs de langue ou à des tandems organisés par les établissements. Renseigne-toi auprès des universités ou des écoles. Si tu n’es pas étudiant, ce n’est pas grave. Il existe parfois également des cours ou des activités pour les adultes qui ont quitté l’université (j’ai déjà suivi des cours avec l’université du Rhin quand j’habitais en Alsace).

LIRE  5 minute English : Phrasal verbs commençant par un “J”

Conseils pour que l’échange fonctionne vraiment

Conseils pour l'échange linguistique

Si tu fais un échange linguistique avec un partenaire de langues et que vous apprenez tous les deux la langue de l’autre alors il y a quelques « règles » à respecter pour que tout se passe bien :

  • Fixer un rythme régulier dès le début.
  • Alterner les langues (50/50).
  • Définir des objectifs : thème du jour, vocabulaire, grammaire, conversation libre… et se préparer en amont !
  • Être patient, bienveillant, et ouvert aux corrections.

Tu peux aussi utiliser des supports (vidéos, articles, journaux, jeux de rôle…) si vous appréciez tous les deux et si c’est plus facile.

Conclusion

Pour trouver un partenaire linguistique, tu as le choix. Il faut juste trouver la solution qui est la plus pertinente pour toi en fonction du temps que tu as disponible, de là où tu habites, de ton budget, de tes préférences, etc.

Que ce soit en ligne ou en personne, gratuitement ou via des cours payants, les possibilités sont nombreuses : échanges linguistiques, groupes de conversation, applications spécialisées, événements locaux, ou encore discussions informelles avec des amis ou collègues bilingues. Il suffit souvent d’oser faire le premier pas, d’être curieux, ouvert et régulier.

Le plus important est de choisir une méthode qui te correspond : si tu es plutôt timide, commence par des échanges écrits ou en petits groupes ; si tu as besoin de structure, opte pour un tuteur ou des cours ; si tu veux du fun, privilégie les rencontres informelles ou les cafés polyglottes. Il n’y a pas de « meilleure » méthode, il n’y a que celle qui t’aidera à rester motivé, à pratiquer régulièrement et à progresser à ton rythme.

LIRE  Comment améliorer son accent en anglais (ou dans n’importe quelle langue)

Enfin, rappelle-toi que la pratique d’une langue ne se limite pas à des règles de grammaire : c’est un formidable moyen de créer du lien, de découvrir d’autres cultures, de mieux comprendre le monde… et parfois même de se découvrir soi-même. Alors, lance-toi, expérimente, et surtout : amuse-toi en apprenant !

Tu peux aussi télécharger la check-list pour trouver un partenaire de langue idéal.

Bonus :

Reçois mon ebook gratuitement :

* En cochant cette case, vous autorisez ce site à conserver vos données transmises via ce formulaire. Je hais les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue et vous pourrez vous désabonner à tout instant. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données personnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter les mentions légales.

DERNIERS ARTICLES :

Je T'offre Gratuitement Mon Guide !​

Cet ebook te permettra de :

  • Apprendre les temps en anglais
  • Apprendre les verbes en anglais

* En cochant cette case, vous autorisez ce site à conserver vos données transmises via ce formulaire. Je hais les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue et vous pourrez vous désabonner à tout instant. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données personnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter les mentions légales.

Articles du blog

Tout pour progresser

Retrouve d’autres articles pour t’aider dans l’apprentissage des langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserve ta première session

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réserver une séance de consultation de 30 minutes sans engagement.

Je vous répondrai dans les 24 heures.

Bienvenue sur mon blog laboratoiredeslangues.fr

Je t'offre gratuitement mon guide !

Cet ebook te permettra de :

  • Apprendre les temps en anglais
  • Apprendre les verbes en anglais

* En cochant cette case, vous autorisez ce site à conserver vos données transmises via ce formulaire. Je hais les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue et vous pourrez vous désabonner à tout instant. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données personnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter les mentions légales.

Bienvenue sur mon blog laboratoiredeslangues.fr

Je t'offre gratuitement mon guide !

Cet ebook te permettra de :

  • Apprendre les temps en anglais
  • Apprendre les verbes en anglais

* En cochant cette case, vous autorisez ce site à conserver vos données transmises via ce formulaire. Je hais les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ni revendue et vous pourrez vous désabonner à tout instant. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données personnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter les mentions légales.

Je T'offre Gratuitement Mon Guide pour :

Maitriser les temps et les verbes en anglais