Introverti : une force pour l’apprentissage des langues

2 Comments

Trop réservé ? Très solitaire ? Trop sérieux ? Trop calme ? Tu t’es reconnu dans ces qualificatifs. Tu es peut-être introverti et c’est une bonne nouvelle pour l’apprentissage d’une langue étrangère !
Bien souvent, on a tendance à considérer l’introversion comme un frein à l’apprentissage d’une langue étrangère. Il n’en est rien. Que l’on soit introverti ou extraverti, les résultats obtenus sur l’apprentissage d’une langue étrangère sont comparables. La différence réside dans les moyens et les méthodes d’apprentissage pour y arriver.
Dans un prochain article, je t’expliquerai les avantages à être extraverti pour l’apprentissage d’une langue étrangère. En attendant, voyons la définition d’une personne introvertie, quels sont ses super pouvoirs et comment les mettre en œuvre pour apprendre une langue. C’est parti ? Let’s go !

C’est quoi une personne introvertie ?

C'est quoi une personne introvertie ou extravertie ?

Les premières définitions de l’introversion ont été proposées par Carl Gustave Jung au début du XXe siècle. Selon lui, les introvertis préfèrent puiser leur énergie de leur monde intérieur. Ils ont besoin de calme pour réfléchir et se ressourcer et de solitude pour recharger leur batterie. Ils sont souvent qualifiés de trop réservés, trop solitaires, voire trop sérieux. Ils sont attirés par le monde des idées et des sentiments, et sont réfléchis. Ce sont souvent des personnes discrètes, fidèles et indépendantes. Ils représenteraient entre 30 et 50% de la population.
Être introverti ne veut pas dire être timide. Ce sont deux traits de caractère différents. On peut être introverti et à l’aise en société. Un introverti va juste en général préférer les conversations profondes, et en tête à tête, que de prendre la parole dans un énorme groupe, surtout pour parler de choses futiles.
Être introverti ne veut pas non plus dire manquer de confiance en soi. On peut être à la fois timide, introverti et manquer de confiance en soi, mais ce n’est pas obligatoire. Si un introverti ne prend pas la parole lors d’une réunion par exemple, ce n’est pas parce qu’il n’a pas confiance en lui, mais juste parce qu’il n’aime pas parler pour ne rien dire et préfère prendre la parole quand il faut.

LIRE  Pourquoi est-ce difficile de maintenir une routine d’apprentissage de langue efficace ?

Quelles sont les qualités des introvertis ?

Quelles sont les qualités des introvertis ou extravertis ?
Bien que la société ait eu tendance à privilégier les extravertis dans le monde du travail notamment, elle se rend compte maintenant des qualités des introvertis et de leur utilité. Pierre Bergé a justement dit au sujet d’Yves Saint-Laurent : « Méfiez-vous des introvertis, ce sont eux qui dirigent le monde. »
Les introvertis sont des personnes fiables sur lesquelles on peut compter. Si elles ne parlent pas beaucoup, elles ont en revanche une grande capacité d’écoute et une empathie qui en font d’excellents managers ou de bons recruteurs. Ce sont des personnes attentives et fidèles. Il faut, par contre, gagner leur confiance pour connaître leur for intérieur.
Les personnes introverties prennent du temps pour réfléchir, élaborer des plans d’action et prennent la parole à bon escient.
Si les introvertis ont besoin d’être en soi, cela ne les empêche pas d’avoir un besoin de vie sociale. Ils peuvent se fatiguer rapidement au contact des autres. Être seul est parfois nécessaire pour les introvertis qui souffrent donc moins de solitude (puisqu’ils en ont besoin). Un peu de calme suffit à les « recharger ».

En quoi c’est un avantage pour l’apprentissage d’une langue étrangère ?

Avantage introversion ou extraversion apprentissage d'une langue
On pense souvent à tort qu’une personne doit être extravertie pour être à l’aise à parler à l’oral et donc qu’il serait plus facile pour les personnes extraverties d’apprendre une langue étrangère. Déjà, une langue ne se résume pas à l’oral et de plus, on peut être introverti et parfaitement à l’aise à l’oral. Je suis une personne introvertie et j’ai déjà communiqué avec de nombreuses personnes étrangères. Mais il m’est plus facile de communiquer à quelques personnes en tête à tête qu’à un grand groupe lors d’une soirée.
Le fait de vouloir avoir des conversations profondes et les capacités d’écoute sont également des atouts, car ils permettent d’avoir de vraies conversations avec les gens. On s’intéresse vraiment aux gens, on peut les écouter et apprendre à les connaître, à découvrir leur culture.
Les introvertis peuvent également s’investir dans une tâche donnée pour longtemps et de manière conséquente. Ils aiment approfondir les sujets et ont besoin de temps de réflexion ce qui est nécessaire lorsqu’on apprendre une langue étrangère.

LIRE  El dia de los muertos : le Halloween mexicain !

Comment apprendre une langue étrangère quand on est introverti ?

L’important est donc toujours de choisir une méthode qui est adaptée à soi et à ses objectifs. Si tu es plutôt du genre introverti, voici quelques astuces qui peuvent t’aider dans ton apprentissage :
– trouve un moment calme pour apprendre et pouvoir te concentrer. Essaie de privilégier un moment dans ta journée où tu ne seras pas dérangé. Si tu as des enfants, par exemple, cela peut être le matin avant qu’ils ne se réveillent ou le soir après les avoir couchés. Si possible, essaie de t’isoler sans distraction extérieure. Tu peux même pratiquer quelques minutes de méditation avant ton apprentissage pour te recentrer.
– prévois du temps pour réfléchir et approfondir un sujet. Les personnes introverties ont souvent besoin de combler leur besoin de détails. Si c’est ton cas, tu peux t’arrêter sur un sujet pour l’étudier plus en détail et approfondir tes connaissances si cela te semble nécessaire.
– Inclus des activités avec de l’écrit. Les personnes introverties aiment souvent la lecture et l’écriture. Profite de tes moments de solitude pour pratiquer ces activités en lisant des livres, des articles, en écrivant tes pensées dans une autre langue, etc.
– Privilégie les cours particuliers et les conversations one-to-one. Les grands groupes ne sont pas toujours idéals pour les introvertis qui peuvent avoir du mal à s’exprimer et peuvent se sentir facilement épuisé. Au contraire, trouver un partenaire de langue et avoir des conversations en particulier avec lui sera moins épuisant et plus productif.
– Favorise les activités individuelles. Fais de ton besoin de solitude une force pour ton apprentissage. Tu peux expliquer clairement à ta famille ou à tes amis que tu as besoin de ce temps pour toi et en profiter pour l’utiliser pour ton apprentissage.
– Privilégie la lecture, l’écoute et la traduction au début de ton apprentissage. Si la méthode « Speak from Day one » est une bonne technique d’apprentissage, elle semble réservée plutôt aux extravertis. Passe petit à petit aux conversations écrites puis à l’oral.

LIRE  7 erreurs courantes quand on débute l’apprentissage d’une langue

L’introversion a donc des avantages pour l’apprentissage des langues. Il faut savoir l’exploiter et en faire une force.

*Si tu aimes cet article, commente, like, partage et abonne-toi. See you soon !

À propos de l'auteur

Pauline

  • Excellent article ! Je suis introvertie, et je me retrouve dans ce que vous expliquez. J’utilise beaucoup la lecture avec un audio Book, pour apprendre l’allemand.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >