2 applications et une intelligence artificielle pour apprendre une langue

5 Comments

Artificial_Intelligence

Il existe de nombreuses applications pour apprendre une langue. Je t’ai par exemple déjà parlé de Duolingo ou encore Mosalingua, que j’ai déjà testé. Je vais te présenter ici deux autres applications et une intelligence artificielle et je vais t’expliquer comment les utiliser pour en tirer un maximum de bénéfices.

Cet article participe à l’évènement “3 applications et/ou IA pour l’apprentissage des langues” du blog Espagnol à vie. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci : « Comment saluer en espagnol ? ». C’est la base si tu veux aller faire un tour dans un pays hispanique. Et si l’espagnol t’intéresse, va faire un tour sur ce blog. Tu trouveras des conseils et des astuces pour apprendre l’Espagnol simplement et des articles pour découvrir le Mexique.

Chat GPT

Tu as sûrement dû en entendre parler. Chat GPT est l’intelligence artificielle qui occupe beaucoup la presse en ce moment. Même les polyglottes se posent des questions sur le sujet. Si je pense personnellement qu’une intelligence artificielle ne remplacera jamais les interactions avec de vrais êtres humains, elle peut te servir dans ton apprentissage. Je l’ai moi-même déjà utilisé en néerlandais !

ChatGPT

Comment l’utiliser ?

Chat GPT est un outil puissant. Tu peux lui demander pratiquement tout ce que tu veux. Par exemple, tu peux avoir une conversation avec lui dans la langue de ton choix. Il est possible de parler avec lui, mais les conversations peuvent être un peu limitées. J’ai par exemple demandé ce que Chat GPT avait fait le week-end, mais comme c’est une machine, il n’a pas de week-end… Cela dit, en choisissant bien ton sujet, tu peux avoir des réponses assez longues qui peuvent te permettre de pratiquer.

LIRE  Comment apprendre et retenir des phrases en langues étrangères ?

Conversation_néerlandais_ChatGPT

Chat GPT peut être utile dans ton apprentissage si tu lui poses les bonnes questions comme :

  • Peux-tu me donner les 500 mots les plus utilisés en espagnol ? (Pour avoir la liste des mots les plus courants à connaître dans une langue)
  • Peux-tu me donner les points de grammaire à maîtriser au niveau A2 en allemand ?
  • Peux-tu me donner une liste d’applications à utiliser pour améliorer ma compréhension orale en italien ?
  • Peux-tu me donner tes meilleures astuces pour apprendre l’anglais rapidement ?
  • Peux-tu me donner un plan d’apprentissage pour le néerlandais ?

Il faut que tu sois le plus précis possible si tu veux avoir une réponse précise. Il arrive que Chat GPT ne comprenne pas complètement la question et tu risques d’avoir une réponse qui ne te satisfait pas. Tu peux lui demander des précisions ou reformuler ta question. Il va aussi parfois te donner des conseils très généraux (mais néanmoins pertinents). Tu auras parfois besoin de creuser un peu pour avoir une réponse qui te satisfait à 100%.

Est-ce que c’est payant ?

Chat GPT est pour l’instant gratuit dans sa version antérieure. Pour le moment, tu as juste à t’inscrire pour pouvoir l’utiliser. Mais la version la plus récente et la plus performante est payante.

Babbel

Babbel est une application qui te permet d’apprendre une langue en s’appuyant sur la répétition espacée.

Babbel_néerlandais_2

Comment l’utiliser ?

Une fois que tu as téléchargé l’application, tu choisis la langue que tu veux apprendre et le niveau que tu possèdes dans cette langue. Tu as des cours pour développer des points clés dans la langue (apprendre à se présenter, commander dans un restaurant, etc.), des cours de grammaire, des points culturels, du vocabulaire. Tu peux ensuite soit suivre ce que te propose l’application ou alors choisir toi-même les cours que tu veux faire. Il te faudra parfois un peu de temps avant de débloquer certains cours. Régulièrement, l’application va te faire réviser les mots de vocabulaire que tu as appris selon une méthode de répétition espacée.

LIRE  5 choses simples à mettre en place pour conserver ta motivation

Le vocabulaire est assez riche et varié, mais comme toutes les applications que j’ai pu tester, tu as parfois des phrases assez surprenantes…

Babbel_néerlandais

Cela dit, ça te permet de retenir des tournures de phrases que tu peux réemployer en changeant le vocabulaire.

J’ai choisi d’utiliser cette application dans mon apprentissage du néerlandais, car je trouve qu’elle permettait de travailler sur les 4 piliers d’une langue :

  • la compréhension orale : tous les mots et toutes les phrases sont prononcés par des natifs. Ça te permet donc de travailler ton oreille.
  • l’expression orale : tu dois prononcer les mots que tu entends. Même lors des exercices de révisions, tu as la possibilité de « parler ».
  • la compréhension écrite : tous les mots sont écrits, tu les entends et en même temps, tu peux les lire ce qui te permet d’associer l’écriture avec sa prononciation.
  • l’expression écrite : l’application te demande dans les exercices de réécrire les mots. Tu as aussi la possibilité de le faire pendant les révisions.

Cette application a aussi quelques raccourcis pour ne pas te décourager, mais qui peuvent « faciliter » ton apprentissage et qui ne te permettront pas d’apprendre correctement. Par exemple, quand tu ne te rappelles plus un mot, tu peux lui demander de l’aide. L’application te met alors les lettres qui composent le mot que tu cherches dans le désordre. Tu peux même lui demander la réponse. Il te suffit alors de la recopier et l’application enregistre ta réponse comme bonne (alors que c’est elle qui te l’a donné…). Cela dit, l’application m’a permis de varier mon apprentissage et d’enrichir mon vocabulaire. Je recommande !

Est-ce que c’est payant ?

Babbel est une application payante. Mais tu peux l’essayer gratuitement pendant quelques jours avant de te décider à l’acheter. C’est une bonne chose pour savoir si une application ou une ressource nous convient et est adaptée à notre méthode d’apprentissage !

Memrise

Memrise est également une application connue pour l’apprentissage des langues.

Memrise_espagnol

Comment l’utiliser ?

Tout comme Babbel, tu peux l’utiliser dans de nombreuses langues, mais le choix est moins varié. Elle n’existe pas, par exemple, en néerlandais. Mais tu trouveras les langues les plus couramment recherchées (anglais espagnol, allemand, italien, coréen, japonais, chinois, russe et même slovène ! (qui est lui, un peu moins courant)).

LIRE  5 minute English : La prononciation du son r + une super chaîne Youtube

Une fois la langue choisie, tu peux commencer ton apprentissage. L’application va te proposer des phrases, mots ou expressions prononcés par différents natifs, ce qui permet à ton oreille de se familiariser avec différentes façons de prononcer la même chose. Peu d’applications le proposent et c’est un bon point pour Memrise ! L’inconvénient des autres applications est que comme c’est toujours la même prononciation, tu entends une seule façon de prononcer et ton oreille ne s’habitue pas à la diversité des prononciations qui existent.

Memrise_buenos_dias      Memrise_buenos_dias_2

Comme pour Babbel, les sessions vont se débloquer au fur et à mesure.

Memrise te propose aussi des sessions de révision et tu peux adapter tes sessions d’apprentissage à tes envies et tes « capacités » (temps disponible, durée de concentration, etc.). Tu peux par exemple augmenter ton nombre de mots par session d’apprentissage ou ton nombre de mots par session de révision.

Lors des révisions, Memrise te propose aussi différentes façons de réviser, mais contrairement à Babbel, tu ne choisis pas. Les différentes façons te seront présentées pendant ta session de révision. Tu vas par exemple entendre un mot dans la langue que tu apprends et devoir trouver sa traduction dans une liste de 4 propositions. Tu peux entendre dans la langue que tu apprends un mot ou une expression ou le voir écrit en français et devoir l’écrire dans la langue que tu apprends. Tu as également en mot en français et tu dois trouver le son correspondant entre trois propositions. J’aime aussi bien Memrise. A tester s’il existe dans la langue que tu veux apprendre !

Est-ce que c’est payant ?

Memrise est une application payante. Mais tout comme Babbel, tu peux l’essayer gratuitement avant de te décider à l’acheter. Par contre, la version gratuite à tester est assez limitée.

Voilà, j’espère que ces 2 applications et cette intelligence artificielle vont te permettre de pratiquer une langue. Elles sont parfaites en complément d’une méthode d’apprentissage complète pour te permettre d’atteindre tes objectifs.

À propos de l'auteur

Pauline

  • Je découvre le blog grâce à cet article. “Une seule méthode d’apprentissage: la vôtre!…j’adore!!
    Et quoi de mieux pour ça que ChatGPT. L’imagination comme limite, et ça ne fait que commencer. Très curieux de suivre les développements en langue et ailleurs. Merci pour ce partage.

  • Merci pour votre article et en particulier la partie sur comment apprendre une langue avec Chatgpt. Pour les applications, j’ai une préférence pour Memrise, avec laquelle j’apprends l’allemand. Merci !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >