Améliorer sa compréhension orale et sa prononciation

Pour les plus pressés, un résumé se trouve à la fin de cet article.

Tu veux améliorer ta prononciation ET ta compréhension orale ? Nous avons déjà vu l’imitation technique pour améliorer ta prononciation et une façon d’améliorer sa compréhension orale à travers les vidéos. Mais si tu n’as pas le temps de pratiquer ces deux activités, alors en voici une pour en gagner : apprendre une langue à travers les chansons.

Les chansons ont plusieurs avantages. D’abord, elles peuvent être le reflet de la culture, de l’histoire du pays. Par exemple, sais-tu que les chansons des groupes U2 (Sunday Blody Sunday) et Cranberries (Zombie) évoquent toutes les deux le conflit nord-irlandais ?

Ensuite, elles sont variées et peuvent te permettre de couvrir un large vocabulaire, différentes façons de parler (langage familier ou soutenu, slang, etc.) ou encore différentes constructions de phrases.

Comment améliorer sa compréhension orale ?

C’est très simple.

1ère étape :

Choisis une chanson. Il faut que tu écoutes des chansons chantées dans leur langue maternelle par les artistes. Choisis des plutôt des versions dans la langue maternelle des artistes. Et le choix est varié. Evite les chansons trop dures à prononcer ou à comprendre dans un premier temps (le rap et le métal) sauf si vraiment tu es fan.

Fais attention aux chansons que tu choisis. Certaines thématiques sont très utilisées dans les chansons (comme tout ce qui est lié à l’amour) mais pas forcément couramment utilisées dans la vie courante. Mais surtout fais-toi plaisir dans ton choix. Tu peux prendre un artiste que tu aimes bien pour découvrir le sens des paroles des chansons que tu écoutes souvent.

2ème étape :

Ecoute la chanson. Tu peux même l’écouter plusieurs fois. L’inconvénient d’un film ou d’une série/sitcom, même si tu es fan, est qu’il est difficile de le ou la regarder plusieurs fois. Tu peux regarder un film de nouveau quelques mois après pour le plaisir mais rarement juste après l’avoir fini vu sa longueur. Avec une chanson, c’est possible. C’est court et tu peux ne pas tout saisir à la première écoute. Tu peux même repérer les chansons lorsque tu écoutes la radio et t’entrainer à comprendre les paroles, ce que dit la chanson ou même quelques mots (c’est déjà beaucoup…).

3ème étape :

Ecoute de nouveau la chanson mais cette fois avec le texte sous les yeux, un peu comme le sous-titrage dans les films. Essaie à nouveau de comprendre ce qui est dit dans la chanson, de repérer la prononciation de certains mots que tu n’avais pas compris. Cela pourrait également t’aider pour comprendre ces mêmes mots dans d’autres contextes (vidéos ou autres chansons).

4ème étape :

Si besoin, tu peux traduire la chanson en français et vérifier ensuite sa traduction. De nombreux sites existent qui donnent les paroles originales et la traduction en français. Si tu as un niveau avancé et que tu ne comprends pas certains mots, essaie de les traduire en t’aidant d’un dictionnaire dans la langue que tu apprends. Tu devras donc comprendre ce mot en t’aidant d’autres mots dans la langue et si vraiment c’est trop dur alors regarde la traduction en français.

Tu peux aussi noter ce qui peut te faire progresser dans la langue (la construction des phrases, le vocabulaire, les expressions, etc.) et faire des recherches sur internet pour comprendre et apprendre pourquoi telle phrase s’écrit de cette façon ou tel mot est traduit dans ce sens et pas dans un autre.

Et la prononciation dans tout ça ?

Dernière étape :

Ensuite, il te suffit de reprendre la chanson avec l’artiste et de te caler sur sa façon de chanter. Alors, oui, tu n’auras pas ta signature vocale et aucune appropriation de la chanson mais le but, ici, n’est pas de devenir chanteur mais d’améliorer ton niveau de langue. Tu peux répéter partout lorsque tu connais les paroles, dans ta voiture, sous ta douche, etc.

Et surtout fais-toi plaisir. Le plaisir est une des clés de la réussite dans l’apprentissage d’une langue et la musique est un plaisir à écouter.

Bonus :

Il existe des sites pour t’aider à apprendre une langue à travers la musique. Voici une brève présentation du site « Lyricstraining », un très bon site gratuit pour jouer avec des vidéos musicales tout en remplissant les paroles de chansons.

Voici un exemple sur la chanson “Perfect” d’Ed Sheeran, niveau intermédiaire

Tu choisis la langue dans laquelle tu veux t’entrainer, le genre (pop, rock, jazz, scène de film, etc.) ou directement la chanson ou l’artiste. Tu peux choisir ton niveau de difficulté et lorsque tu es prêt, tu peux démarrer la chanson. Tu dois alors remplir les blancs dans la chanson. Attention pour le niveau le plus élevé, il te faudra tout remplir. Tu as droit de faire un certain nombre de fautes et tu peux te faire aider si tu bloques car tu as un temps limité pour remplir les blancs. Tu peux aussi réécouter la partie que tu es en train de remplir si besoin. A la fin de la chanson, tu obtiens un certain nombre de points et tu peux te comparer aux autres personnes qui ont joué sur cette chanson au même niveau que toi. Ce peut être le bon moment pour lancer une compétition amicale sur un sujet.

Tu peux aussi t’entrainer sur d’autres vidéos comme des extraits de films par exemple.


Résumé pour les pressés :

Améliorer sa compréhension orale et sa prononciation en 5 étapes :

1 – Choisis une chanson que tu apprécies

2 – Ecoute la chanson sans le texte une ou plusieurs fois et essaie de comprendre de quoi ça parle

3 – Ecoute une deuxième fois la chanson avec le texte sous les yeux et regarde si tu avais bien compris le sens ou essaie de comprendre le texte

4 – Regarde la traduction du texte et note si tu as envie ce qui peut te faire progresser dans la langue (la construction des phrases, le vocabulaire, les expressions, etc.)

5 – Chante la chanson en essayant de reproduire les intonations du chanteur (ou de la chanteuse). A force de chanter, tu amélioreras ton accent et tu connaîtras des phrases « par cœur ». Tu peux t’entrainer ensuite n’importe où, sous la douche ou dans ta voiture.


Si tu aimes cet article, commente, like, partage et abonne toi. See you soon !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu