Cuisiner une recette en langues étrangères

4 Comments

Cuisiner en langue étrangère

*****Pour les plus pressés, un résumé de la méthode se trouve à la fin de cet article.***

Pour cette astuce, nous allons partir à la découverte d’un pays, d’une culture à travers sa cuisine ! Je te lance un défi. Ton défi consiste à cuisiner une recette dans la langue que tu apprends et une recette d’un des pays qui parle cette langue. Ne t’arrête pas à ce que tu connais. Non, les Américains ne font pas que des hamburgers et les Italiens des pâtes ! Tu peux même proposer une soirée totalement en immersion, de la cuisine à la musique ou au film. Laisse parler ton imagination.

Comment choisir tes recettes ?

Choisis d’abord ce que tu veux cuisiner, une entrée, un plat principal, un dessert ou pourquoi pas les 3 ! Renseigne-toi sur comment mangent les gens du pays. Sais-tu par exemple que les Italiens ont deux plats : « primo piatto » et « secondo piatto » ? Les Néerlandais mangent souvent de petits sandwichs (délicieux) à midi et plutôt rapidement par rapport aux Français. Les pâtisseries marocaines sont à tomber… Et même si les Britanniques ont mauvaise réputation en la matière, ils ont de bonnes spécialités !
Cherche sur internet les habitudes du pays et les recettes qui pourraient te plaire. Ne te force pas à faire quelque chose que tu risques de ne pas aimer. Ne fais pas de poulpo a la Gallega si tu n’aimes pas les fruits de mer ou que tu es végétarien. Le choix est assez vaste pour se faire plaisir.
Tu peux aussi chercher sur un guide touristique qui te présentera les plats typiques ou demande à ton correspondant si tu en as un.
Choisis aussi quelque chose de facile à cuisiner. Pas la peine de passer des heures en cuisine sauf si ça te fait plaisir !

LIRE  Top 5 des langues étrangères pour exceller dans le monde des affaires
Et après, comment on trouve la recette ?

Une fois la recette choisie, cherche-la dans la langue que tu apprends. Tape le nom du plat dans ton moteur de recherche sur internet (Google ou autre) suivi du mot « recette » traduit dans la langue que tu veux apprendre. Par exemple « Poffertjes recept » pour trouver des recettes de poffertjes (sorte de petites crêpes) en néerlandais. Et maintenant, il n’y a plus qu’à suivre la recette. Aide-toi d’un dictionnaire pour t’aider à comprendre les ingrédients ou les étapes de la recette que tu ne comprends pas. Essaie de les deviner avant de regarder leur traduction. Ça t’aidera à les retenir.

Et pour aller plus loin

Tu peux mettre de la musique dans la langue pendant que tu cuisines, trouver une boisson typique pour accompagner le repas, mettre la radio, regarder un film ou écouter des podcasts, selon ton niveau de langue. Amuse-toi, l’apprentissage d’une langue doit toujours rester ludique.

Resumé pour les pressés
Amuse-toi à trouver une recette dans la langue que tu veux apprendre et de préférence une spécialité du pays. Cuisine-la en suivant les étapes de la recette et en t’aidant d’un dictionnaire si besoin. Déguste ! Pour une immersion totale, mets de la musique, regarde un film dans cette langue…

Alors quelle est la recette que tu as choisie ?

Si tu aimes cet article, commente, like, partage et abonne-toi. See you soon !

À propos de l'auteur

Pauline

  • Quelle bonne idée, j’adore le cheesecake, je vies de chercher la recette en anglais.
    Lire cette recette que j’adore dans sa langue d’origine, m’a procuré une sensation différente. C’est étrange et agréable. Merci !

  • La plupart de mes recettes sont en anglais comme je vis en Angleterre, mais je n’avais jamais pensé à chercher des recettes en espagnol par exemple. Je vais essayer tout en écoutant Paco de Lucía et en dansant le flamenco !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >

    Veux-tu recevoir le guide pour apprendre à maîtriser les verbes et les temps en anglais en 15 min par jour pendant 30 jours ?