Extraverti : une chance pour l’apprentissage des langues ?

4 Comments

Extraverti

Très sociable ? Très bavard ? Trop énergique ? Toujours dans l’action ? Tu t’es reconnu dans ces qualificatifs ? Tu es peut-être extraverti et c’est une bonne nouvelle pour l’apprentissage d’une langue étrangère !
Être extraverti est souvent considéré comme un avantage pour l’apprentissage des langues, car les personnes de ce type sont souvent tournées vers l’extérieur et vers les autres. Qu’en est-il vraiment ?
Dans un précédent article, je t’expliquais les avantages à être introverti pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Voyons maintenant la définition d’une personne extravertie, quels sont ses super pouvoirs et comment les mettre en œuvre pour apprendre une langue. C’est parti !

C’est quoi une personne extravertie ?

C'est quoi une personne introvertie ou extravertie ?

Une personne extravertie est une personne qui est naturellement tournée vers le monde extérieur et les autres contrairement aux introvertis qui puisent leur énergie de leur monde intérieur. Elle a besoin de la foule pour recharger ses batteries et d’interaction avec l’extérieur. Les personnes extraverties sont souvent décrites comme des personnes sociables, amicales, enthousiastes et ouvertes. Elles n’ont pas besoin de rester seules longtemps et recherchent la compagnie des autres. Elles parlent facilement de tout et de rien. Elles ont d’ailleurs tendance à parler plus qu’écouter. Les extravertis peuvent se montrer parfois impulsifs et se laisser distraire facilement. Ils établissent facilement des contacts et travaillent volontiers en groupe. Ils sont à l’aise en public que ce soit pour parler avec les gens ou pour prendre la parole. Attention, si parfois tu as besoin de te retrouver seul, c’est normal et ça ne veut pas dire que tu n’es pas majoritairement extraverti. Personne n’est totalement introverti ou extraverti, mais quelque part entre les deux avec parfois une tendance plus forte d’un côté ou de l’autre.

LIRE  Pourquoi est-il plus facile d’apprendre des langues de la même famille ?

Quelles sont les qualités des extravertis ?

Quelles sont les qualités des introvertis ou extravertis ?

Bien que les capacités sociales d’un extraverti sont plutôt bien perçues par la société, les personnes extraverties peuvent donner l’image de quelqu’un de superficiel, qui ne prend pas le temps d’écouter et qui ne réfléchit pas avant de parler. Mais ces personnes peuvent être capables d’écoute, d’empathie et de réflexion.
De plus, l’aisance, l’énergie et l’enthousiasme des personnes extraverties sont des qualités appréciables. Ce sont des personnes en général positives et avec lesquelles il est souvent très facile de sentir à l’aise. Elles rechargent leur batterie en socialisant (et ça, c’est plutôt positif pour l’apprentissage d’une langue). Elles aiment parler et discuter avec les autres. Ce sont des personnes ouvertes d’esprit, aux changements et capables de partager plus facilement leurs émotions et leurs sentiments.

En quoi c’est un avantage pour l’apprentissage d’une langue étrangère ?

La capacité à créer du lien et à communiquer avec les autres est un atout pour l’apprentissage des langues. Apprendre une langue, c’est avant tout pour pouvoir communiquer avec les autres même si on peut avoir un autre objectif. C’est avant tout faire preuve de curiosité et vouloir apprendre à connaître et découvrir les autres. Pour s’ouvrir à une autre langue, il faut être ouvert d’esprit, une caractéristique que possèdent souvent les extravertis. Si vous êtes extravertis, il devrait vous être (un peu) moins difficile d’aller communiquer avec les autres. La curiosité, la spontanéité et l’énergie qu’elles possèdent sont des qualités qui peuvent se révéler comme des avantages pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

LIRE  Comment retrouver sa motivation en 8 étapes ?

Comment apprendre une langue étrangère quand on est extraverti ?

L’important est donc (et toujours) de choisir une méthode qui est adaptée à soi et à ses objectifs. Si tu es plutôt du genre extraverti, voici quelques astuces qui peuvent t’aider dans ton apprentissage :

  • Essaie de créer rapidement du contact avec des natifs. Dès que tu peux, choisis un partenaire linguistique pour avoir des conversations ou un professeur avec lequel tu pourras communiquer.
  • Privilégie les cours collectifs. Les extravertis ont tendance à apprendre par la pratique et au contact des autres. Si les grands groupes ne te font pas peur, suis des cours collectifs. Tu vas pouvoir t’enrichir du contact des autres et retrouver les gens chaque semaine, ce sera une motivation supplémentaire pour ton apprentissage. Le travail en équipe est une des forces des extravertis. Utilise-la.
  • Favorise les activités collectives. Fais de ton besoin de contact une force pour ton apprentissage. Sors rencontrer des gens. Si c’est possible près de chez toi (dans les grandes villes, c’est souvent plus facile), trouve un club ou des activités que tu peux pratiquer avec les gens qui parlent la langue que tu veux apprendre. Il existe, par exemple, des clubs de lecture en anglais où tu peux discuter d’un livre que tu as lu.
  • Privilégie la pratique orale rapidement au début de ton apprentissage. La méthode « Speak from Day one » est une bonne technique d’apprentissage qui est plutôt réservée aux extravertis.
  • Varie ton apprentissage. Les personnes extraverties peuvent se lasser plus rapidement d’une activité. N’hésite pas à varier tes activités et à toujours rester dans l’énergie et le dynamisme.
LIRE  5 minute English : Deux MOOCSs sur l’anglais

Être extraverti présente donc également des avantages pour l’apprentissage des langues. Comme pour les introvertis, il faut savoir l’exploiter et en faire une force.
Et si tu ne te sens ni extraverti ni introverti, tu peux piocher des idées d’apprentissage des deux côtés selon ce qui te parle le plus.

*Si tu aimes cet article, commente, like, partage et abonne-toi. See you soon !

À propos de l'auteur

Pauline

  • Article super intéressant, je suis plutôt de la team introverti je vais donc aller lire ton autre article et me balader sur ton blog vu que je suis en plein apprentissage de l’anglais actuellement. Merci

  • De nature plutôt extraverti et autodidacte dans l’apprentissage de l’anglais, mon aisance à prendre contact avec les personnes m’aident beaucoup dans les échanges avec les étrangers.

  • Très bon article, très bonne analyse, complèmentaire à votre article sur les avantages des introverties dans l’apprentissage d’une langue. Introvertie de nature, je me retrouve plus dans votre précédent article.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >