Je travaille avec des Néerlandais et il m’est arrivé de partir pour le travail quelques jours aux Pays-Bas. Ma fille m’a un jour demandé si je pouvais l’amener à l’endroit où habitent mes collègues. En avril 2024, nous avons donc passé une semaine là-bas ! L’occasion de voir les tulipes et de pratiquer mon néerlandais ? Je te raconte tout et te donne mes astuces si toi aussi, tu veux partir en voyage aux Pays-Bas et profiter de ce beau pays !
Préparation du séjour
Pour préparer mon séjour, j’ai fait des recherches sur internet et emprunté un guide touristique à la médiathèque de ma ville. La plupart des activités et visites que j’avais choisies se situaient dans la partie ouest du pays en Hollande (Hollande septentrionale et Hollande méridionale). Nous avons donc concentré nos recherches de logement sur cette zone.
Transport
Pour te rendre aux Pays-Bas de la France, tu as plusieurs possibilités : l’avion, le train ou la voiture. L’avion est le plus rapide (mais pas le plus écolo…) si tu habites à proximité d’un aéroport, mais il te faudra une voiture (ou un vélo) sur place pour te déplacer (ou apprendre à maîtriser les transports publics localement). Le train est le moyen le plus écologique mais même seulement à trois avec un enfant, c’était relativement cher (peut-être en s’y préparant un peu plus à l’avance, on peut payer moins cher). Mais pour nous, c’était quatre fois plus que la voiture ! Nous avons donc préféré partir en voiture.
De chez nous à notre location aux Pays-Bas, il faut plus de 9h. Nous avons donc choisi de faire la route en deux fois avec une escale à Paris à l’aller (et une brève visite de la capitale) et une escale à Lille au retour. C’était un peu moins fatigant.
Logement
Nous avions choisi un logement Airbnb. C’était une petite maison située à côté de celle des propriétaires à Egmond aan Zee. C’est une jolie ville située au nord-ouest près de Alkmaar et de la mer (d’où le « Zee »). Le logement était situé à moins de 45 min d’Amsterdam et bien placé pour toutes les visites que nous avions choisies (même s’il fallait prendre la voiture à chaque fois). La plupart des Néerlandais parlent anglais, donc tu n’as pas forcément besoin de parler néerlandais pour réserver ton logement. D’autant plus que, sur Airbnb, chacun s’exprime dans sa langue maternelle et le site s’occupe de faire une traduction automatique. Mais si tu veux pratiquer la langue, c’est une bonne occasion de t’entraîner en réservant ton logement directement en néerlandais ou en discutant avec les propriétaires en arrivant sur place !
Transport sur place
Comme nous étions arrivés en voiture, nous n’avons pas regardé (ou peu les transports publics). Nous avons passé une journée à Amsterdam. Nous nous étions garés sur un parking et avions pris les transports en commun à partir du parking pour circuler dans Amsterdam. Attention cependant, pour certains parkings, il n’y a pas de parcmètre mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas payer (en avance) le parking ! Nous nous sommes fait avoir à Amsterdam en pensant qu’il nous faudrait payer le parking en repartant… Une occasion de pratiquer à nouveau mon néerlandais pour déchiffrer la contravention ! 😉
Dans la rue de notre logement, les propriétaires avaient enregistré notre plaque d’immatriculation. Il faut donc faire attention à ne pas se garer n’importe où, n’importe comment. Pour la circulation, il faut faire attention aux nombreuses pistes à vélo et aux vélos qui circulent un peu partout !
Si tu veux un voyage plus « slow tourisme », tu peux facilement circuler à vélo ou même réserver ou emprunter des vélos. De nombreux bus peuvent aussi t’amener dans les grandes villes ou dans les lieux touristiques. Renseigne-toi avant de partir.
Visites durant le séjour
Fin Avril/début Mai est la période idéale si tu veux profiter des champs de tulipes ! Sinon, les Pays-Bas sont à visiter tout au long de l’année selon ce que tu veux découvrir.
Jour 1 : Egmond aan Zee et Keukenhof
Le premier jour, nous avons visité la ville où nous logions. Juste une petite balade bien couverts, vu la saison, au bord de la plage. Nous avons vu le joli phare de Egmond aan Zee et nous en avons profité pour nous balader dans la ville et repérer les commodités (il faut bien manger !).
L’après-midi, nous sommes allés visiter le parc du Keukenhof, très touristique, mais incontournable pendant la période des tulipes. Le parc est magnifique. Il y avait beaucoup de monde, mais les allées sont grandes et on a bien la place de circuler, donc on ne se gêne pas. Il y a des centaines de variétés de tulipes différentes. Il y a également des jeux pour les enfants quand la visite devient un peu longue et des expositions en intérieur.
Sur le trajet pour aller au parc (ou pour tout autre endroit), on peut rechercher des champs de tulipes qu’on aperçoit un peu partout sur les bords ou les moulins. Nous pensions en voir plus sur la route, mais dès qu’on atteint les grands axes, c’est terminé. Donc à observer surtout sur les petites routes de campagne.
Jour 2 : Zaandam et le Zaanse Schans
S’il y a une activité et un endroit que nous avons le moins aimé, c’est celui-là. Ultra (trop) touristique, Zaanse Schans est un village typique reconstitué, situé à Zaandam. L’entrée est payante, presque 30€ par adulte et 20€ par enfant. Il y a des boutiques partout (et des inscriptions à l’entrée pour préciser que l’entrée est gratuite dans les magasins… parce que tout est payant sinon, même les toilettes ! (Et même si tu as déjà payé l’entrée)). L’avantage, c’est que c’est un concentré des Pays-Bas : une fabrique/boutique de sabots, du fromage, des tulipes et des moulins. Mais personnellement, je trouvais que ça manquait de charme, car c’est vraiment fait pour les touristes. Il y a également une mini-ferme, ce qui permet d’occuper les enfants en observant les petites chèvres. Si tu n’as pas le temps, évite cette visite. Les villages néerlandais sont bien plus jolis et authentiques.
Jour 3 : Amsterdam sous la pluie !
C’était notre deuxième séjour à Amsterdam. Nous y étions déjà allés avec mon conjoint en 2012 sur plusieurs jours, mais nous souhaitions faire découvrir la ville à notre fille. Si tu veux vraiment visiter la ville, prévois plusieurs jours, surtout si tu veux profiter des musées. Mais sous la pluie, nous avons écourté la visite… Nous avons fait une balade en bateau sur les canaux d’Amsterdam. Même si en général, je préfère me balader à pied dans les rues, j’étais enceinte à ce moment-là et avec un enfant (même s’il marche) et un autre dans le ventre, c’est agréable de pouvoir se poser pour visiter la ville sans effort. Et Amsterdam vaut le coup d’oeil de ses canaux. Puis nous nous sommes ensuite baladés dans la ville le long des canaux pour observer les maisons et les nombreux vélos.
Jour 4 : Edam, Volendam et Marken
Nous avons visité les villes d’Edam (bien connu pour son fromage), de Volendam et de Marken. Nous nous sommes baladés dans les rues d’Edam. Si tu vas à Volendam, alors tu dois absolument aller voir le port. Nous avons mangé le long du port, la vue est magnifique et c’était très agréable de se promener le long du port après manger. Nous ne sommes pas restés longtemps à Marken car la pluie commençait à tomber (et la fatigue aussi) mais nous avons tout de même eu le temps de visiter la ville et son port. Des trois villes, j’ai eu un petit coup de coeur pour Volendam qui vaut vraiment le coup d’oeil !
Jour 5 : Le marché aux fromages de Alkmaar
Le vendredi matin à Alkmaar, c’est jour de marché aux fromages. Très touristique aussi, mais je te conseille vraiment d’y aller. Tu peux déguster du fromage, te faire peser sur les balances à fromage (c’est payant), et tu peux voir les « courses » des porteurs de fromages. C’est assez impressionnant. Il y a deux personnes qui portent une sorte de brancard rempli de fromages. Il y a plus de 100kg de fromages ! Les fromages sont contrôlés, dégustés, pesés et vendus sur le marché. Tu peux aussi voir des gens en tenues traditionnelles. C’est aussi l’occasion de visiter la ville. Attention, car les jours de marché, il y a beaucoup de monde dans les rues !
Jour 6 : Koningsdag et Kinderdijk
Le dernier jour, c’était le 27 avril. Et pourquoi, c’est important, parce que, ce jour-là, c’est le Koningsdag ou jour du roi. Et ce jour-là, c’est la fête aux Pays-Bas. C’est la fête nationale aux Pays-Bas, le jour de l’anniversaire du roi Willem-Alexander. Tous les gens s’habillent en orange. Il y a de nombreux vide-greniers dans les villes. Il y a des jeux, de la musique et des spectacles.
C’était le jour de notre départ, alors après une rapide visite de la ville de Egmond aan Zee sous les couleurs orange, nous avons pris la jour du retour avec une escale à Kinderdijk. Kinderdijk est aussi un incontournable lors d’une visite au Pays-Bas si tu veux voir des moulins. Tu peux visiter l’intérieur des moulins et en avoir plus sur les vies des personnes qui habitaient dans ces moulins. Très intéressant selon moi. Et la balade le long des moulins est très agréable. Une façon agréable de terminer le séjour.
Comment pratiquer la langue ?
Est-ce que ce séjour a été l’occasion pour moi de pratiquer mon néerlandais ? Oui et non. D’abord, mon niveau ne me permettait pas d’avoir de vraies longues conversations avec des natifs, mais j’ai quand même pu pratiquer un peu :
Lis tout ce qui est en langues étrangères
Tous les panneaux, toutes les publicités, les menus des restaurants, les étiquettes des produits du supermarché, etc. Tout est écrit en néerlandais. Si tu te sens à l’aise, évite la version anglaise et profite de chaque opportunité pour pratiquer ta compréhension écrite. Même les contraventions !
Ecoute les gens dans la rue
En général, je n’écoute pas ce que disent les gens dans la rue ou ailleurs. Même si elles sont en public, je considère que ce sont des conversations privées sauf… si elles sont en langues étrangères. Dans ces cas-là, il y a exception. J’essaie de comprendre ce que disent les gens. Ce sont de vraies conservations naturelles. Les gens ne s’adressent pas à toi et donc ne ralentissent pas leur niveau, ne soignent pas leur prononciation. L’occasion d’essayer de comprendre la langue naturellement. Et d’habituer ton oreille à la langue telle qu’elle est réellement parlée.
Essaie de prononcer quelques mots ou phrases
Essaie d’avoir des conversations même toutes petites. Ça peut te permettre de débloquer ton oral. Ne serait-ce que merci à la personne à qui tu payes des courses ou s’il vous plait au serveur du restaurant, etc. J’ai essayé de passer ma commande une fois en néerlandais mais il y avait tellement de monde qu’au moment où le serveur me demandait plus de précisions, j’ai switché en anglais… Mais au moins, j’ai essayé !
Niveau warrior : laisse tomber ta langue maternelle ou l’anglais
Si tu voyages seul, ou avec quelqu’un qui veut aussi apprendre la langue, comme Scott Young, alors essaie de n’utiliser que la langue du pays. Comme je voyageais avec ma famille et que je suis la seule à apprendre le néerlandais, je n’ai pas pu le faire. Mais crois-moi (ou pas et teste), c’est le moyen le plus efficace pour progresser. L’immersion totale !
Ramène-toi un souvenir
Et pourquoi ne pas te ramener quelque chose qui te fait plaisir et peut t’aider ou te motiver dans ton apprentissage ? Un livre ou un magazine dans la langue pour pratiquer ta compréhension écrite, une jolie carte avec une inscription dans la langue, un livre de recettes.
Et toi, es-tu déjà allé aux Pays-Bas ? Qu’avais-tu visité ?
Si tu aimes cet article, commente, like, partage et abonne-toi. See you soon !