Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ?

8 Comments

Combien de temps pour apprendre une langue

C’est une question que se posent de nombreux apprenants en langues étrangères. Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ? Combien de temps pour devenir bilingue ? Peut-on parler couramment une langue en 3 mois ? Ou en 6 ? Eh bien, ça dépend du niveau que tu souhaites atteindre, du temps que tu peux y consacrer et de la méthode employée ! Mais il y a quand même des standards. Je t’explique tout. C’est parti !

Savoir d’où tu pars et où tu vas

Le temps qu’il faut pour apprendre une langue dépend de l’objectif que tu veux atteindre. Il ne te faudra pas le même temps si tu veux te débrouiller pour partir en vacances ou si tu veux vivre et travailler dans le pays. Il faut donc être clair sur l’objectif que tu souhaites atteindre.

Une fois l’objectif défini, il faut aussi savoir d’où tu pars. Si tu es un parfait débutant, il te faudra plus de temps pour atteindre un niveau courant (disons B2 selon le CECRL) que si tu as déjà un niveau B1.

Sache aussi que plus le niveau augmente et plus les efforts pour apprendre seront importants, car il te faudra renforcer ton vocabulaire et ta grammaire, retenir des phrases et des expressions plus complexes, etc.

LIRE  5 minute English : Les phrasal verbs ou verbes à particules

Le type de langues étrangères

Ensuite, il va y avoir une différence entre les langues. Pour un francophone, il y a des langues qui sont réputées faciles et d’autres, difficiles. Si tu parles couramment français, il te sera plus facile d’apprendre des langues de la même famille comme l’espagnol, le portugais, le catalan ou le roumain. Plus la langue que tu veux apprendre sera éloignée de la ou des langues que tu parles déjà et plus le temps et l’énergie à y consacrer sera importante.

The Foreign Service Institute (FSI) ou département d’État Américain propose un classement des langues selon différentes catégories (le français étant classé dans la catégorie « facile », on peut facilement transposer ce classement en inversant l’anglais et le français) :

  • Catégorie I (les langues « faciles », car proches de l’anglais) : afrikaans, danois, espagnol, français, italien, néerlandais, norvégien, portugais, roumain, suédois, l’allemand, etc.
  • Catégorie II (les langues difficiles, car avec des différences culturelles et/ou linguistiques par rapport à l’anglais) : albanais, finnois, grec, hébreu, islandais, polonais, russe, tagalog, turc, ukrainien, zoulou, etc.
  • Catégorie III (les langues les plus difficiles pour les anglophones, car avec des différences culturelles et/ou linguistiques significatives par rapport à l’anglais) : arabe, chinois mandarin, chinois cantonais, coréen, japonais.

Une langue « facile » ou « difficile » à apprendre va aussi dépendre de différents facteurs comme notre langue maternelle, les autres langues qu’on maîtrise. Apprendre une deuxième langue va être beaucoup plus difficile que si tu en es déjà à ta troisième ou cinquième langue… Pour apprendre ton cerveau va faire des liens avec ce que tu connais déjà et donc plus tu connais de langues et plus c’est facile pour lui de faire des connexions.

LIRE  5 minute English : Autres phrasal verbs commençant par un “T”

Le nombre d’heures nécessaires selon le niveau

Il y a plusieurs échelles pour définir le nombre d’heures nécessaires selon le niveau que tu veux atteindre, mais elles arrivent à des temps relativement similaires. Si les chiffres ci-dessous vous paraissent élevés, il faut savoir qu’un enfant met entre 12000 et 15000 heures pour apprendre sa langue natale !

Selon le Foreign Service Institute (FSI)

Voici les estimations selon le FSI :

Nombre d'heures pour apprendre une langue FSI

SOURCE: Lessons learned from fifty years of theory and practice in government language teaching, Frederick H. Jackson & Marsha A. Kaplan

Pour atteindre un niveau courant (environ B2 selon le CECRL), il te faudra entre 575 et 600 heures pour les langues de la catégorie I, et jusqu’à 2200 heures pour les langues de la catégorie III.

Selon le conseil de l’Europe

L’Europe a défini un classement du niveau de langue de A1 (débutant) à C2 (bilingue) et ce que chaque personne doit maîtriser pour pouvoir prétendre à ce niveau. Le CECRL définit également le temps nécessaire pour atteindre chaque niveau :

CECRLNombre d’heures
C2Environ 1000-1200
C1Environ 700-800
B2Environ 500-600
B1Environ 350-400
A2Environ 180-200
A1Environ 90-100

Pour atteindre un niveau B2, le nombre d’heures est à peu près équivalent à celui du FSI. Le nombre d’heures dans ce tableau n’est pas cumulatif. Donc si tu as un niveau B1, il te faudra environ entre 100 et 250 heures pour atteindre un niveau B2.

Alors peut-on parler une langue couramment en 3 mois ?

D’abord, pour savoir si nous pouvons parler couramment une langue en 3 mois, il faut expliquer ce qu’on entend par « couramment ». Pour moi, « couramment » signifie avoir minimum un niveau B2 selon le CECRL. Et pour atteindre ce niveau en partant de zéro, il faut entre 500 et 600 heures. En 10 minutes par jour, il faudrait donc entre 8 et 10 ans pour avoir un niveau courant dans une langue… Donc oui, on peut apprendre une langue en 10 minutes par jour, mais pas en 3 mois ! Il faut y consacrer du temps, de l’énergie et la bonne méthode (c’est-à-dire celle qui est adaptée à soi !). Il vaut mieux passer 30 minutes par jour en étant concentré et efficace, en apprenant activement que de vouloir y passer trois heures et arrêter au bout de deux semaines ou se dégoûter de la langue…

LIRE  16 ressources gratuites pour apprendre une langue

Si Benny Lewis est un adepte du « fluent in three months » pour n’importe quelle langue (soit parler couramment en trois mois), il faut savoir que pendant ces trois mois, il a une approche intensive de l’apprentissage et qu’il y passe sa journée (environ 7/8 heures intensives)… Peu de personnes peuvent se permettre d’y consacrer autant de temps. Mais en y consacrant 1h par jour, tu pourras atteindre un niveau courant (en anglais par exemple) en moins de 2 ans. Et 1h par jour, avec la bonne méthode et la bonne organisation, c’est largement faisable même avec un emploi du temps chargé ! Si ça fait déjà des années que tu essaies d’apprendre une langue sans succès, pose-toi les bonnes questions :

  • Combien de temps je consacre à la langue tous les jours ? Par semaine ?
  • Quelle est ma méthode ?
  • Est-ce un apprentissage actif, passif ou les deux ?
  • Suis-je vraiment motivé à apprendre cette langue ?

Et toi, combien de temps consacres-tu à l’apprentissage d’une langue ? Partage-le dans les commentaires.

À propos de l'auteur

Pauline

  • Merci pour cet article, comme toutes les matières nous avons des facilités ou non. Quand j’étais adolescente, j’ai beaucoup lu des classiques anglais qui avaient une page anglaise et une page française. Le mieux est tout de même d’aller dans le pays ou d’être en contact avec des natifs.

  • Merci beaucoup Pauline pour cet article super intéressant et pour tes questions à la fin 🙂 ! ça me rebooste à continuer l’apprentissage de l’anglais au moins 10 min par jour.

  • Ma fille a 11 ans et commence l’espagnol.
    Elle le fait 10-20mn/jour avec mosalingua.
    C’est un bon rythme pour elle. Pour rester intéressée. Aussi c’est elle qui a voulu, l’a demandé.
    Merci pour ton article qui nous situé dans le temps.
    Il lui faudrait donc 1:30 /jour pour parler couramment en un an d’après tes calculs ☺️on peut intensifier si elle le souhaite du coup.

  • Merci pour cet article intéressant qui partage les chiffres donnés pour les anglophones qui ne connaissent pas d’autres langues étrangères au départ.

    Personnellement, il m’a fallu beaucoup plus de temps pour maîtriser le russe que le grec moderne, bien que les deux soient dans la même catégorie selon le Foreign Service Institute (mais la grammaire et même le système phonétique du grec moderne sont tellement plus faciles que ceux du russe) ! Il est vrai que l’apprentissage d’une nouvelle langue devient de plus en plus facile si l’on en connaît et pratique déjà d’autres.

  • Merci pour cet article très intéressant. En effet, après une pratique régulière quotidienne d’une langue étrangère, on commence à avoir des premiers résultats au bout de 3 mois. Avant ça, il faut s’accroche dans l’apprentissage et persévérer ! ????

  • Super article Pauline ! J’aime bien comment tu as abordé le sujet. C’est vraiment intéressant de voir comment le temps pour apprendre une langue peut varier selon la langue elle-même et d’où on part.
    Et effectivement, on se rend compte que comme pour bcp de choses, se fixer des objectifs précis, c’est primordial !

    Pour ma part je trouve que la meilleure solution pour apprendre une langue, c’est de s’immerger au maximum en écoutant des audios, en paramétrant sa TV en VO pour regarder des films et séries dans la langue souhaitée et le must du must partir s’immerger dans le pays !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >