Améliore ta compréhension écrite en… lisant (Partie 2)

Pour les plus pressés, un résumé se trouve à la fin de cet article. Pour la partie 1, c’est par là.

Comment devenir accro à la lecture ?

Choisis un livre qui te plait

La première chose est de choisir un style qui te plait. Si tu n’aimes pas les romans policiers ou les thrillers, ne te lance pas dans la lecture des romans de Camilla Läckberg, juste parce que tu apprends le suédois. Tu risques de te lasser et de te dégouter. Regarde les styles que tu apprécies dans ta langue et prends des livres similaires dans la langue que tu veux apprendre. Aucune idée de ce qui te plait ? Essaie différents genres, teste les romans policiers, les romans d’aventure, les livres pratiques, les livres de développement personnel, les BDs, les fresques historiques, les biographies, etc. Il y a tellement de genres que tu devrais en trouver un qui te plait. Et dès que tu l’as trouvé, essaie différents livres de ce genre. Si tu trouves un auteur que tu aimes, tu pourras explorer la richesse des autres livres de l’auteur. J’ai tellement aimé la série de livres “Harry Potter” en français que je l’ai relu en version originale et que j’ai élargi ma lecture à d’autres livres de J.K. Rowling.

Commence par des articles ou des nouvelles

Avant de lire Victor Hugo ou Balzac, si tu ne lis pas beaucoup, commence par des livres simples et des histoires ou textes courts. Déjà s’attaquer à un gros roman dans sa langue quand on lit peu c’est difficile mais en plus, le faire dans une langue qu’on maitrise peu, c’est encore un coup à se dégoûter de la lecture et de la langue. La lecture est partout. Il suffit de regarder et de choisir ce qui te plait. Un magazine à lire l’été sur la plage, c’est déjà pas mal !

Diversifie tes supports de lecture

Plus une tâche ou activité est facile à réaliser et plus il y a des chances que tu la fasses. Donc facilite-toi la lecture. Je n’ai pas toujours le temps de lire chez moi alors je m’arrange pour avoir la lecture sur moi. Soit je prends un petit livre dans mon sac comme ça, pendant les voyages en train ou en bus, dans les files d’attente, hop, je sors mon livre et c’est parti. Ou encore, j’achète des livres numériques. Comme j’ai toujours mon téléphone avec moi, les livres me suivent partout et en version légère ! Pas besoin de m’encombrer (mon sac est déjà bien assez lourd…). J’ai mis un peu de temps à m’adapter au numérique mais lire sur différents supports est bien pratique. Ou que je sois, j’ai toujours de la lecture à portée de main !

Prends du temps pour toi

Installe-toi confortablement, prends un bon café/thé/chocolat (raye la mention inutile), et consacre un peu de temps à la lecture. Pas longtemps, juste quelques minutes de calme, rien que pour toi. Avec un bon livre (voir plus haut), tu voudras prolonger ce temps encore un peu, d’une minute ou deux… Et l’air de rien, tu auras passé un bon moment à lire. Crée une habitude. Celle de te faire du bien et associe la lecture à cette routine. Petit à petit, ton cerveau associera la lecture au plaisir et tu en auras besoin pour te sentir bien.

Ne te force pas, reste dans le plaisir

La lecture doit rester un plaisir. Tu n’as pas envie de lire aujourd’hui ? Et bien, ne lis pas. Il faut savoir s’écouter. Tu peux regarder une série dans la langue que tu apprends ou discuter avec un correspondant sur internet. Apprendre une langue doit être un plaisir. Tu reviendras à la lecture quand tu en auras envie. Regarde aussi pourquoi tu n’as pas envie de lire. C’est ta lecture qui ne te motive pas ? Change de livre. Tu n’es pas obligé de te forcer à finir un livre qui ne te plaît pas. N’oublie jamais que ça doit avant tout rester un plaisir

Ecoute des livres

Si vraiment l’idée d’ouvrir un livre te révulse, même sur tablette ou smartphone, quelque soit son genre (roman, bd, etc.), et que tu es plutôt podcasts, séries, etc., il te reste une solution : Ecouter des livres. Si écouter des livres ne fera pas vraiment progresser ta compréhension écrite, tu progresseras quand même dans la langue. L’important c’est d’avancer dans ta compréhension de la langue. Tu auras quand même certains bienfaits de la lecture. Tu pourras toujours découvrir la richesse d’un pays, sa culture grâce à sa littérature. Et ça, ça n’a pas de prix !

Et toi, aimes-tu lire ? As-tu des astuces pour faire de la lecture un plaisir ?


Résumé pour les pressés :
Choisis un livre qui te plait.
Commence par des articles ou des nouvelles.
Diversifie tes supports de lecture.
Prends du temps pour toi.
Ne force pas, reste dans le plaisir.
Ecoute des livres.


Si tu as aimé cet article, partage, like, abonne-toi. See you soon.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu