El dia de los muertos : le Halloween mexicain !

0 Comments

Le 31 décembre en Amérique du Nord, en Europe et dans une moindre mesure en France, on fête Halloween. Mais sais-tu que cette période est aussi un moment de fête chez les Mexicains et plus largement en Amérique latine ?
Moins connu que son équivalent américain mais rendu célèbre grâce au film Pixar « Coco », c’est « el dia de los muertos » ou « jour des morts ».

Photo

D’où vient cette tradition ?

Originaire du Mexique, « el dia de los muertos » est également célébré dans les autres pays d’Amérique latine ou d’Amérique du Sud même si chaque pays a ses propres traditions. C’est une fête très colorée, mêlant des rites païens d’origine aztèque et le catholicisme importé par les colons espagnols.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2008, c’est une vraie célébration !

Photo de HarshLight

Que se passe-t-il pendant cette période ?

Pendant plusieurs jours fin octobre/début novembre, on rend hommage aux personnes qu’on a perdues de manière festive. Chaque famille nettoie et décore les tombes de ses défunts. On organise même des pique-niques dans les cimetières pour manger avec les défunts. On danse, on chante, on joue de la musique et on honore nos proches disparus. Dans les maisons, on trouve un autel décoré avec des objets ayant appartenu aux défunts ou des photos, sur lequel on dépose des offrandes comme par exemple de la nourriture ou des boissons qui étaient appréciées par les personnes disparues, des fleurs ou encore des bougies.

Photo de Thad Zajdowicz

Mais encore ?

Dans les croyances mexicaines, on pense que les morts profiteraient de cette période pour sortir de leur sommeil éternel et venir faire la fête avec leur famille. C’est une fête pour faire plaisir aux défunts et leur rappeler qu’ils sont aimés et ne sont pas oubliés.
Les symboles populaires de cette fête sont les Calacas (squelettes) et les Calaveras (têtes de mort) que les retrouvent sous la forme de petits bonbons en sucre, de masques ou de poupées.

READ  5 minute English : Phrasal verbs avec “To throw”

el dia de los muertos  Photo de Brian Penny

Photo de Jose Sanchez

 Photo de Jonathan Cutrer

About the author 

Pauline

Laisser un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Subscribe to get the latest updates