Améliore ta compréhension écrite en… lisant (Partie 3)

Pour les plus pressés, un résumé se trouve à la fin de cet article.

Nous avons déjà parlé de l’intérêt de lire dans une langue étrangère et de lire tout court et de comment devenir accro à la lecture. Mais quoi lire en fonction de ton niveau ?

Comme pour les vidéos, il est important de choisir quelque chose qui soit adaptée à ton niveau ou juste au-dessus ET qui t’intéresse. Si tu choisis quelque chose de trop facile, tu risques de ne pas apprendre ou de t’ennuyer. En langues comme dans la vie, il faut se challenger. Mais si tu commences juste le russe et que tu décides de lire directement guerre et paix, tu risques de te dégoûter…

Quoi lire quand on est débutant ?

Quand on est débutant, le choix est plus limité. Il faut être patient et bientôt tout s’ouvrira à nous en lecture. Les livres pour enfants sont bien adaptés pour les débutants mais leur contenu n’est pas forcément intéressant et motivant. Ils sont adaptés car le texte est court, souvent simple et facile à lire. Mais le vocabulaire est ciblé pour les enfants et les mots risquent de ne pas être adaptés à la vie de tous les jours. Je lis des livres à ma fille et ils parlent de dinosaurs, de princesses ou de pirates. Pas forcément utile si on n’est pas passionné par ses sujets et à placer dans la vie courante… Le mieux pour trouver des textes avec un vocabulaire qui t’est utile est de connaître tes passions et de lire de courts articles dessus. Tu peux en trouver sur tous les sujets sur Médium par exemple, sur un blog ou taper ta passion dans un moteur de recherche et regarder s’il y a de courts articles dessus. Tu retrouveras un vocabulaire similaire d’articles en articles et tu t’enrichiras (dans ta passion ET dans ton apprentissage de la langue). Au fur et à mesure de tes progrès linguistiques, tu pourras augmenter la longueur des textes, lire des nouvelles ou de petits livres.

Attention cependant à un point : certains textes courts sont plutôt difficiles à comprendre. C’est le cas par exemple des articles de journaux qui peuvent paraître abordables selon leur longueur mais qui peuvent avoir un vocabulaire difficile et des tournures de phrases journalistiques un peu compliquées quand on débute.

Quoi lire quand on a un niveau intermédiaire ?

Quand tu as un niveau intermédiaire, tu peux commencer à attaquer sérieusement les livres. Évite les romans dans un premier temps car ils ont souvent une tournure et un vocabulaire littéraires qui sont peu adaptés au niveau intermédiaire. Pour t’en convaincre, regarde un livre de Proust ou de Victor Hugo en français et imagine-toi lire la même chose dans une autre langue. Un peu difficile même avec un niveau intermédiaire. Essaie les livres de développement personnel ou les livres pratiques. Ils sont intéressants. Le vocabulaire est ciblé sur une thématique donc il va revenir et tu vas le retenir naturellement. Prends des livres qui t’intéressent, c’est important. Même si le livre est adapté à ton niveau, qu’il a la bonne longueur, si le sujet t’ennuie, tu vas te lasser et ce serait dommage d’abandonner.

Quoi lire quand on a un niveau avancé ?

Comme pour les films, tu peux lire tout ce que tu veux, romans, journaux, etc. Diversifie tes lectures et fais-toi plaisir. Si tu veux continuer à t’améliorer, va chercher des sujets que tu connais peu pour enrichir ton vocabulaire dans d’autres domaines.

De mon côté, je relis tous les Harry Potter en anglais. Pas parce que tout le monde dit qu’il faut les lire pour être bon en lecture mais parce que j’ai tellement aimé la version française que je voulais les lire en version originale. D’ailleurs, je ne les achèterai pas pour les lire à nouveau en espagnol ou en allemand. Chaque pays a une culture tellement large et développée notamment en littérature qu’il serait dommage de ne pas en profiter et de lire toujours les mêmes livres !


Résumé pour les pressés :

Pour s’améliorer en lecture, il faut… lire ! Mais pas n’importe quoi.
– Pour les débutants, il faut commencer par des textes courts avec un vocabulaire simple comme des livres pour enfants, ou de courts articles sur un domaine qu’on connait bien (ta passion par exemple).
– Lorsqu’on atteint un niveau intermédiaire dans une langue, c’est le moment d’attaquer des livres. Tu peux commencer par des livres « simples » sur un sujet que tu apprécies, mais évite les romans.;
– Lorsque tu as un niveau avancé, tu peux lire ce que tu veux. A toi, le seigneur des anneaux ou encore Game of Thrones !
Attention aux articles de journaux qui, s’ils peuvent paraître courts, sont loin d’être simple pour autant.


Si tu as aimé cet article, partage, like, abonne-toi. See you soon.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu