Comment retrouver sa motivation en 8 étapes ?

2 Comments

Retrouver sa motivation

Quand on apprend une langue, nous sommes souvent très motivés au départ. On passe beaucoup de temps à apprendre, les débuts peuvent sembler faciles et s’ils ne le sont pas, la motivation nous fait persévérer. Mais au bout d’un moment, l’enthousiasme retombe, les difficultés arrivent. On a l’impression de ne plus avancer et la motivation fait bientôt place à une forte démotivation. Alors comment faire pour retrouver sa motivation et repartir à fond. Je vais te donner une méthode pour retrouver ta motivation en 8 étapes. C’est parti !

Lâche prise

D’abord, sache que c’est tout à fait normal d’avoir des baisses de motivation. Les aléas de la vie, la fatigue, une surcharge personnelle ou professionnelle à un moment donné. Peu importe les raisons, ça arrive et ce n’est pas grave. Ce n’est pas en ruminant que ça va arranger les choses.

Donc commence par accepter que tu puisses avoir des moments de creux, que c’est normal, que tu es parfaitement normal. Parfois, notamment à cause des réseaux sociaux, on a l’impression que les gens sont toujours à fond, qu’ils n’ont jamais de baisse de motivation, que tout va toujours bien. Ce n’est pas vrai, c’est juste une image. Un être humain a des émotions et une motivation qui fluctuent.

Il faut l’accepter pour pouvoir repartir de l’avant.

Reviens à ton pourquoi

Reviens à ton pourquoi

Si tu as une baisse de motivation, il faut remettre ton cerveau dans l’état dans lequel il était quand tu as commencé ton apprentissage. Avant de commencer ton apprentissage, il faut que tu te demandes (et que tu le notes dans un endroit que tu pourras facilement le retrouver) pourquoi tu veux apprendre cette langue. Est-ce parce que tu adores un pays ou une culture qui parle cette langue ? Est-ce que c’est parce que ta moitié parle cette langue ? Ou que tu veux avoir cette promotion au travail ?

LIRE  L’alphabet en anglais

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d’apprendre une langue. Ce sont tes raisons à toi. Mais il est important de les avoir près de soi pour y revenir en cas de baisse de motivation. Tu peux aussi avoir de nouvelles raisons d’apprendre cette langue ou bien tout simplement, les raisons qui te faisaient apprendre cette langue au début ne sont plus les mêmes. C’est aussi le moment d’y repenser.

Reprends ton objectif

Une fois que tu as défini ton pourquoi, tu peux fixer ton objectif. De la même façon que tu revois ton pourquoi, regarde ton objectif. Regarde où tu veux aller, mais surtout regarde tout ce que tu as accompli, tout ce que tu as déjà fait. Quand on a une baisse de motivation, on peut avoir tendance à tout remettre en question, se dire qu’on est nul ou qu’on n’a pas avancé. Voir ce qu’on a déjà accompli est une source de motivation.

Non, tu n’es pas capable d’avoir une conversation en chinois sur le conflit en Corée. Mais tu peux avoir une conversation simple avec un natif (et c’est déjà beaucoup !). Et puis, ton objectif n’était pas de devenir parfaitement bilingue, mais de pouvoir passer des vacances sans te sentir complètement perdu dans le pays. En revenant à ton objectif, tu vas peut-être te rendre compte qu’il te manque juste un peu de vocabulaire sur la nourriture. Et que tu n’es pas si loin de ton objectif.

Regarde aussi si comme les raisons qui t’ont poussé à apprendre cette langue, ton objectif est toujours le bon. Sinon, c’est le moment de le revoir et de le réajuster.

Fais des activités qui te font plaisir

Fais-toi plaisir

Le plaisir est une des clés essentielles de l’apprentissage. Le cerveau apprend en se faisant plaisir. Bien sûr, quand on apprend une langue, on doit parfois faire des activités qui ne nous font pas forcément plaisir pour atteindre notre objectif. Personnellement, je n’aime pas étudier la grammaire, ça m’ennuie et je ne suis pas motivée du tout. Mais lorsqu’on a une baisse de motivation, l’important est surtout de ne pas lâcher son apprentissage quitte à mettre de côté des activités qui ne nous font pas plaisir et se concentrer sur des activités qui nous font plaisir. Quand ta motivation va revenir, tu pourras reprendre n’importe quelle activité (plaisir ou non).

LIRE  5 Minuten Deutsch : 2 séries pour améliorer ta pratique de l'allemand

Donc choisis des activités qui te font plaisir comme lire des livres, écouter de la musique, regarder des séries ou des films, etc.

Aménage ton environnement

Quand on a une baisse de motivation, on va avoir plus de mal à prendre rendez-vous sur un site pour échanger avec un natif, ou à aller chercher son livre d’apprentissage. Facilite-toi la vie en mettant à proximité tout ce dont tu as besoin. Crée-toi un espace d’apprentissage motivant qui te correspond. Fais le vide si tu en as besoin, place bien en évidence les outils qui vont te servir pour ton apprentissage.

Mets tout ce dont tu as besoin, livres, papier, crayons, etc. à proximité. Crée-toi de préférence un espace épuré sans trop de distraction pour pouvoir rester concentré. Si tu as déjà une faible motivation avant de commencer, la moindre distraction risque de te détourner de ton apprentissage.

Entoure-toi des bonnes personnes

Entoure-toi des bonnes personnes

L’entourage est très important pour rester motivé. Quelle que soit l’activité, les autres peuvent être une source supplémentaire de démotivation. Par exemple, avoir des amis non sportifs ne t’incite pas à faire du sport. Peut-être même que chaque fois que tu vas vouloir faire du sport, ils vont te demander pourquoi tu le fais, et t’inviter plutôt à aller boire un verre avec eux ou manger au restaurant, etc.

Pour l’apprentissage des langues, c’est la même chose. Si tu en parles à quelqu’un qui au lieu de te remotiver va te demander pourquoi tu continues. Ou encore te dire que si tu n’es plus motivé, c’est peut-être que tu ferais mieux d’arrêter, ça va être encore plus démotivant.

LIRE  Comment je fais plus de 3h d’anglais par jour sans changer mon planning

Entoure-toi de personnes positives qui te tirent vers le haut, t’encouragent et si possible partagent tes passions. Tu peux trouver des groupes sur l’apprentissage des langues où tu trouveras des gens motivés avec qui discuter.

Commence

Le plus dur parfois, c’est juste de commencer, surtout quand on a une baisse de motivation. Si tu as déjà mis ta tenue de sport et tes baskets, tu as déjà fait le plus gros de ta séance d’entraînement. Après ce sera plus facile de continuer.

Pour l’apprentissage des langues, tu peux juste te dire que tu vas faire 5 minutes de grammaire, ou juste faire les 5 premières phrases de ton texte sur Assimil ou juste les 5 premières minutes de ta série. Après 5 minutes, tu verras si tu as envie de continuer ou non. Souvent, c’est le cas. Une fois parti, le plus « dur » est fait et on est prêt à continuer.

Change ton apprentissage

Dans l’apprentissage d’une langue, il y a de nombreuses façons d’atteindre son objectif. Et aucune méthode n’est meilleure qu’une autre. C’est un avantage pour retrouver sa motivation. Tu peux changer ton apprentissage. Varier tes activités va donner un nouveau souffle à ton apprentissage et te permettre de te démotiver.

Si tu te concentres plutôt sur l’expression écrite, par exemple, au lieu de le faire via Assimil, tu peux aller sur des blogs, lire des articles sur un sujet qui t’intéresse ou décrypter des paroles de chansons, ou encore discuter avec des natifs (et en profiter pour améliorer ton expression écrite par la même occasion), etc. Il y a plusieurs façons de faire des activités pour « travailler » les mêmes points. Donc essaie de changer ce que tu fais et vois les résultats sur ta motivation. Si tu ne constates aucun changement, tu peux essayer encore une autre façon de faire. Laisse-toi quand même un peu de temps entre chaque nouvelle activité.

Et voilà 8 étapes à mettre en place pour retrouver ta motivation pour repartir à fond dans ton apprentissage. Dis-moi dans les commentaires, si tu as déjà testé une de ses étapes et quels effets elle a eus sur ta motivation.

À propos de l'auteur

Pauline

  • Merci pour votre article très intéressant. Avec vos étapes petit à petit. C’est important d’être motivé dans l’apprentissage d’une langue. Et de savoir pourquoi on veut apprendre une langue.

  • Merci beaucoup pour cet article très intéressant sur la manière de retrouver sa motivation. Je suis d’accord avec toi sur le fait que la motivation est souvent très forte au début, mais qu’elle peut diminuer au fil du temps. Tes 8 étapes pour retrouver sa motivation sont très utiles et j’ai hâte de les mettre en pratique. Merci encore pour le partage de ces conseils pratiques !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >